Comment prevenir contre le mildiou?

Comment prévenir contre le mildiou?

Comment éviter le mildiou de la tomate en 15 conseils

  1. 1) A la plantation sélectionnez seulement des plants sains et forts.
  2. 2) Choisissez une exposition favorable.
  3. 3) Plantez dans un sol favorable.
  4. 4) Arrosez convenablement.
  5. 5) Taillez les plants aux moments favorables.
  6. 6) Évitez de blesser les plants.

Quelle plante attaque le mildiou?

Connu pour s’en prendre à la tomate, le mildiou s’attaque aux autres Solanacées en général comme par exemple la pomme de terre, le poivron et l’aubergine, par exemple. D’autres plantes du potager sont également victimes du mildiou : cerfeuil, épinard, melon, poireau, oignon, mâche, laitue, vigne, etc.

Comment traiter le mildiou des tomates naturellement?

Versez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau. Ajoutez 1 cuillère à café de savon noir (ou de Marseille). Dès la plantation, vaporisez le mélange sur la plante entière. Répétez l’opération une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie.

LIRE AUSSI :   Quelle est la caracteristique des Marsouins?

Comment éviter que les tomates attrapent le mildiou?

Enfoncez un fil de cuivre dans la tige principale de la tomate. Faites d’abord disparaître la couche de vernis autour de celui-ci en le passant sous une flamme de briquet. L’humidité va favoriser la formation de sulfate de cuivre grâce à la tige qui va se propager à l’intérieur du plant et protéger contre le mildiou.

Comment traiter le sol contre le mildiou?

Durant la croissance des pieds de tomates, n’hésitez pas à les arroser avec du purin d’ortie, du purin de consoude ou une décoction de prêle, autant de « potions » qui contribueront à fortifier les végétaux et à renforcer leurs défenses naturelles, notamment contre le mildiou.

Comment le mildiou arrive?

Comme la plupart des maladies cryptogamiques, l’apparition et la propagation du mildiou sont favorisées par la chaleur et l’humidité. De fait, votre potager est plus sensible lors des étés orageux, quand les températures oscillent autour des 20°c et que les plantes sont souvent arrosées par la pluie.

LIRE AUSSI :   Qui a invente le tango?

Comment traiter les tomates contre le mildiou avec du bicarbonate?

Versez 1 cuillère à café de bicarbonate dans 1 litre d’eau. Ajoutez 1 cuillère à café de savon noir (ou de Marseille). Dès la plantation, pulvérisez le mélange sur la plante entière. Répétez l’opération une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie.