Table des matières
Comment préserver et restaurer les écosystèmes terrestres?
Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité
Comment gérer durablement les écosystèmes?
- Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie (ODD n°4 – Société)
- Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation (ODD n°9 – Economie)
Comment gérer la biodiversité?
Gérer la biodiversité
- la préservation de la diversité biologique;
- l’utilisation durable des ressources biologiques;
- le partage juste et équitable des avantages tirés de l’utilisation des ressources génétiques.
Comment devenir citoyen soucieux de la biodiversité?
S’affirmer en citoyen soucieux de la biodiversité et entretenir un jardin de manière durable ne demande pas de compétences particulières. Le plus dur est de changer sa façon de concevoir et de percevoir son jardin et les espaces verts. Les gestes les plus élémentaires peuvent être d’une importance capitale.
Comment relâcher une espèce exotique dans la nature?
Ne relâchez jamais une espèce exotique (animal ou plantes) dans la nature. Les nouveaux animaux de compagnie (NAC) peuvent constituer un danger pour la biodiversité. Pesticides, insecticides, engrais ou encore désherbants sont les pires ennemis de la biodiversité.
Quels sont les ennemis de la biodiversité?
Pesticides, insecticides, engrais ou encore désherbants sont les pires ennemis de la biodiversité. Ils polluent les nappes phréatiques et détruisent la petite faune. Limiter, réduire voir stopper leur utilisation est un geste majeur pour tendre vers un jardin écologique.
Comment conserver l’humidité dans les massifs?
Afin de conserver l’humidité dans les massifs,vous pouvez mettre en place un paillage (mulch d’écorce, de broyat, de copeaux, de coques de cacao…) qui limitera l’apparition d’herbes spontanées et protégera du froid.