Comment prendre en charge un patient dément?
La prise en charge doit être orientée selon la biographie de la personne démente tout en étant adaptée à sa situation de vie ac- tuelle avec les compétences restantes. Elle permet ainsi à la personne démente de conserver ses habitudes, de prendre des décisions et de se sentir acceptée et estimée.
Comment prendre en charge les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs?
Orthophonie. La prise en charge comprend un bilan des troubles phasiques et de la mémoire. Elle assure une stimulation cognitive personnalisée qui peut être efficace si le patient n’est pas trop asthénique.
Est-ce que l’agitation et l’agressivité dans la démence de type Alzheimer?
L’agitation et l’agressivité dans la démence de type Alzheimer peuvent survenir chez 40 à 60 \% des patients selon les milieux de soins. De plus, leur fréquence augmente à mesure que progresse la maladie.
Quels sont les facteurs associés à la participation du patient dans la prise de décision?
Les facteurs associés à la participation du patient dans la prise de décision étaient, d’une part, le fait pour le patient d’être informé de son diagnostic et de son pronostic, d’autre part, d’avoir une atteinte cognitive la plus faible possible, d’être le conjoint du « caregiver » et d’avoir un « caregiver » de sexe féminin.
Quels sont les troubles de comportement liés à l’atteinte cérébrale?
Les troubles de comportement liés à l’atteinte cérébrale dans les démences sont des manifestations observables, potentiellement dangereuses pour la personne ou les autres, qui engendrent du stress ou de la frustration chez la personne ou son entourage. Ils sont considérés comme étant socialement inacceptables.
Est-ce que la recherche du consentement du patient doit répondre à toutes ces exigences?
4 Notre préalable est que la recherche du consentement du patient, même s’il présente une altération de ses capacités cognitives, doit répondre aux mêmes exigences que pour tout autre malade.