Comment prendre en charge le traitement du tetanos du chien?

Comment prendre en charge le traitement du tétanos du chien?

Dans tous les cas, le traitement du tétanos du chien est lourd et onéreux, avec des soins quotidiens à prodiguer. Néanmoins, si le maître a pris soin de souscrire une assurance santé pour son compagnon, cette dernière est susceptible de prendre en charge une fraction plus ou moins conséquente des dépenses.

Comment vacciner le chien contre le tétanos?

Comme pour l’Homme, il existe chez le chien un vaccin contre le tétanos, qui consiste en une primo-injection suivie de rappels réguliers à effectuer. Toutefois, contrairement aux humains et aux chevaux, les chiens et les chats sont peu susceptibles d’attraper cette maladie.

Quelle est la cause du tétanos?

Faisons le point sur cette maladie dont le nom est bien connu mais dont les causes et les signes le sont beaucoup moins ! Le tétanos est une maladie neuro-musculaire due à une contamination par une bactérie nommée Clostridium tetani aussi appelé plus simplement, le bacille tétanique.

LIRE AUSSI :   Comment se sont rencontres Pierre et Marie Curie?

Quelle est l’évolution terminale du tétanos chez un chien?

L’évolution terminale du tétanos peut conduire à une paralysie respiratoire et un arrêt cardiaque. Tétanos généralisé chez un chien.

Comment le traitement contre le tétanos?

Une fois le diagnostic posé par le vétérinaire, et qu’il s’agisse de la forme localisée ou de la forme généralisée de la maladie, le traitement contre le tétanos consiste tout d’abord en l’injection d’un sérum antitétanique. L’antitoxine agit en se liant à la toxine tétanique circulante, l’empêchant de se fixer aux cellules nerveuses.

Comment un chien peut être contaminé par le tétanos?

Un chien peut théoriquement être contaminé par le tétanos en se blessant ou s’égratignant lors d’une promenade champêtre, en marchant sur une terre contaminée alors qu’il a une plaie aux pattes, en se piquant sur un objet rouillé (outil, barbelé…) ou encore au contact de matière fécale d’autres animaux.