Comment prendre des bonnes notes?

Comment prendre des bonnes notes?

Exploiter ses notes

  1. mettre en valeur les points importants dans vos notes (ajoutez des couleurs, soulignez les titres, surlignez les mots-clés) ;
  2. compléter vos notes avec des éléments qui vous reviennent en mémoire et que vous n’aviez pas notés ;
  3. chercher les mots inconnus et creuser les points incompris ;

Pourquoi il est important de prendre des notes?

Vos notes peuvent servir de moyen pour : recueillir des renseignements et des idées clés provenant de vos lectures; organiser, résumer et synthétiser des idées; souligner, faire une carte et relier lectures et idées à votre sujet et aux raisonnements principaux.

Pourquoi prendre des notes quand on lit?

Pour gérer efficacement son temps, il est conseillé de recueillir méthodiquement l’information amassée au cours de la lecture sous forme de fiches. Les fiches de lecture servent non seulement à retrouver un document ultérieurement, mais aussi à prendre des notes en vue de la rédaction du travail de recherche.

LIRE AUSSI :   Comment isoler un encadrement de porte?

Quels sont les objectifs de la prise de notes?

La prise de notes doit vous permettre de simplifier vos idées pour les écrire rapidement et de manière concise. Elles doivent toutefois être assez claires et précises pour faciliter votre travail de mémorisation et de rendu des informations.

Comment savoir prendre des notes?

Au besoin, recourez à la méthode Cornell ou faites un tableau, afin de structurer les notes que vous prenez à la main X Source de recherche . Pour être plus efficace lors de votre prise de notes, vous pourriez télécharger un logiciel ou une application spécifique, comme Evernote ou Microsoft OneNote.

Quand on prend des notes?

Quand prendre des notes? La prise de note ne s’effectue pas seulement à partir de l’oral comme lors de la conduite de réunion ou pour une prise de cours, elle peut être utilisée pour : une source mentale : mémoire et réflexion, à partir d’un écrit : documents, livres, ouvrages.

LIRE AUSSI :   Quelle est la date de la conquise de Pompei?

Qui prends des notes?

Notateur, -trice, subst. a) Celui, celle qui prend des notes, qui prend note de quelque chose.

Comment prendre des notes lors d’une lecture?

  1. 1) Surligner avec une intention.
  2. 2) Créer votre propre index à la fin du livre (ou au début)
  3. 3) Ecrivez dans les marges du livre.
  4. 4) Les leçons clés de chaque chapitre.
  5. 5) Rafraîchir sa mémoire lorsque l’on reprend sa lecture.
  6. 6) Faire un résumé des leçons clés juste après avoir fini votre livre.

Comment prendre des notes mémoire?

Recopier les références de l’ouvrage Pour un article de périodique : NOM, Prénom, « Titre de l’article » (entre guillemets), nom du périodique (en italique), date précise, numéro du volume, éditeur, pages de début et de fin d’article. À côté, notez le nom de la bibliothèque et la cote du document.

Quel est le meilleur moyen utilisé lors d’une prise de note?

Le débit oral moyen est de 150 mots à la minute et le rythme de la rédaction de 27 mots à la minute. Mieux vaut donc ne s’attacher qu’aux idées, aux formules qui font sens lors de la prise de note. Vous gagnerez 80\% d’attention au discours.

LIRE AUSSI :   Comment soigner une uretrite non infectieuse?