Comment poser le diagnostic de la fibromyalgie?

Comment poser le diagnostic de la fibromyalgie?

Il n’y a, aujourd’hui, aucun examen de laboratoire ou radiologique qui permette d’affirmer la fibromyalgie. De nombreuses maladies, de pronostics et de traitements complétement différents, peuvent simuler la fibromyalgie et doivent être éliminés avant de pouvoir parler de fibromyalgie.

Quel sont les 18 points de la fibromyalgie?

Il s’agit de 18 points situés sur les 2 hémicorps, de part et d’autre de la ceinture, au niveau des genoux, hanches, fessiers, omoplates, trapèzes, muscles du cou ou encore thorax.

Le diagnostic de la fibromyalgie est difficile à poser car la maladie ressemble à beaucoup d’autres pathologies (rhumatisme, côlon irritable, migraine, fatigue chronique …). Il repose sur un interrogatoire, un examen clinique et l’élimination des maladies qui pourraient ressembler à la fibromyalgie.

Quelle est la douleur chronique de la fibromyalgie?

La douleur chronique est le symptôme principal de la fibromyalgie. Les autres symptômes (fatigue, perturbation du sommeil, etc.) diffèrent d’un patient à l’autre et évoluent au fil du temps. Le diagnostic repose sur une évaluation et un examen clinique. La douleur chronique est le principal symptôme de la fibromyalgie.

LIRE AUSSI :   Est-ce que mon doigt est casse?

Quelle est la raideur de la fibromyalgie?

La raideur de la fibromyalgie est difficile à distinguer de celle des affections comme la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante, notent les auteurs. Elle est généralement plus sévère tôt le matin et s’améliore au fil de la journée.

Quelle est l’obésité chez la fibromyalgie?

L’obésité est fréquente chez les personnes atteintes de fibromyalgie et est associée à une plus grande intensité de la douleur, à un sommeil plus difficile et à une réduction de la force et de la souplesse physiques. Pour plus d’informations sur la fibromyalgie et sur son diagnostic, voyez les liens plus bas.