Comment porter un bas de contention pour prevenir les varices?

Comment porter un bas de contention pour prévenir les varices?

Chez les patients qui présentent déjà des varicosités, le port de bas de contention est le traitement le plus efficace pour prévenir l’apparition de nouvelles varices. S’il est conseillé de le porter lors de long voyage, notamment en avion, il est préférable de les porter tous les jours en toute circonstance.

Quel est le facteur de risque des varices?

La chaleur est également un facteur de risque important des varices. C’est pour cette raison qu’il est conseillé aux femmes souffrant de troubles de la circulation d’éviter les bains très chauds, le hammam et le sauna, la cire chaude ou encore un chauffage au sol.

Pourquoi les varices peuvent se compliquer?

Chez certains patients, les varices peuvent se compliquer en hémorragie lorsqu’elles éclatent, notamment après un choc. Il peut aussi arriver qu’une varice se bouche. Un cordon chaud, rouge et douloureux apparaît alors sur une partie d’une veine de la jambe ou de la cuisse. On parle de  » paraphlébite « .

LIRE AUSSI :   Pourquoi le chat ronronne la nuit?

Quels facteurs peuvent empirer les varices?

D’autres facteurs peuvent faire apparaître ou empirer les varices : le sexe – elles sont plus courantes chez les femmes. Dans de rares cas, elles peuvent représenter le symptôme de troubles de santé plus graves, par exemple des tumeurs dans la région pelvienne.

Comment surviennent les varices sur la jambe?

Les varices peuvent être visibles sur la jambe, mais également sur la cuisse jusqu’à l’aine. Mais comment surviennent-elles? L’apparition des varices est souvent due à un défaut de fermeture des valvules de la veine (replis membraneux situés à l’intérieur de la veine).

Quels sont les symptômes des varices des membres inférieurs?

Symptômes : douleurs, brûlures, œdème… Les varices des membres inférieurs sont l’un des symptômes de l’insuffisance veineuse, elles peuvent être accompagnées de : douleurs au niveau jambes, et en particulier sur le trajet d’une veine, constatée lors d’immobilisation prolongée.