Comment ponctuer une liste?

Comment ponctuer une liste?

On fait toujours suivre du deux-points la proposition principale ou le membre de phrase qui introduit les éléments d’une énumération. En principe, on met un point-virgule après chacun des éléments complémentaires, quelle que soit la ponctuation interne, et un point après le dernier élément.

Quand on fait le point-virgule dans la ponctuation?

Le point-virgule est le signe de ponctuation par lequel on peut donner à la phrase une certaine ampleur, autrement que par la molle et paresseuse succession de virgules. Le point-virgule confère à la phrase une rigueur sans excès, il en module le ton, et fait ainsi entendre la voix de l’auteur.

Comment utiliser le point-virgule dans une phrase?

Le point-virgule est un signe de ponctuation représenté par une virgule surmontée d’un point, principalement utilisé pour séparer deux membres de phrase indépendants l’un de l’autre grammaticalement, mais entre lesquels il existe une liaison logique.

Comment la ponctuation Exprime-t-elle les sentiments du narrateur?

La ponctuation rythme la phrase, suggère les intonations, traduit les nuances de la pensée et facilite la lecture. La ponctuation grammaticale, marquée par le point, la virgule et le point-virgule, a une valeur syntaxique : elle sépare les éléments du discours et indique les rapports logiques qui existent entre eux.

LIRE AUSSI :   Quelle est la date de construction du palais du Louvre?

Comment énumérer une liste?

La règle repose sur la notion que la liste constitue une longue phrase. Elle commence donc par une majuscule et se termine par un point. Entre les éléments de ponctuation, on insère des points-virgules systématiques. La règle permet l’utilisation de virgules lorsque les termes énumérés sont courts.

Comment ponctuer une liste à puces?

Il faut ponctuer la fin de chaque élément d’énumération par un point-virgule ou une (simple) virgule, mais ne pas mélanger les deux.

Comment maîtriser la ponctuation en français?

La ponctuation en français est pourtant essentielle pour structurer la phrase et la rendre intelligible. Il est aussi primordial de maîtriser les quelques normes d’écriture de la ponctuation afin de respecter les standards établis et de pouvoir bien écrire.

Quels sont les signes de ponctuation féminine?

Les points et les virgules sont des signes de ponctuation. ponctuation nfnom féminin: s’utilise avec les articles « la », « l' » (devant une voyelle ou un h muet), « une ». Ex : fille – nf > On dira « la fille » ou « une fille ». Avec un nom féminin, l’adjectif s’accorde. En général, on ajoute un « e » à l’adjectif. Par exemple, on dira « une petite fille ».

LIRE AUSSI :   Comment changer de poste quand on est fonctionnaire?

Quelle est la ponctuation des symboles américains?

A l’échelle globale, la ponctuation et les noms de symboles américains restent plus populaires car la production de média américains est plus importante. Le mot parentheses est la forme plurielle, le singulier est parenthesis. En anglais américain, le point est normalement à l’intérieur des parenthèses.