Table des matières
Comment pollué une fusée?
Les EAP et Véga : Pollution des fusées à poudre En gros, en très gros, on fabrique une poudre contenant un mélange de carburant et de comburant puis on tapisse les parois internes de cette poudre gélifiée. La combustion se fait par le centre éjectant une énorme quantité de gaz.
Pourquoi les Fusees Decollent verticalement?
« – La nécessité de traverser au plus vite l’atmosphère, le plus court chemin étant l’ascension verticale. […] – La nécessité de quitter au plus tôt la direction verticale qui est le sens où s’exerce la pesanteur terrestre.
Pourquoi les Fusees Decollent à la verticale?
la fusée est généralement instable durant la traversée de l’atmosphère c’est-à-dire que les forces aérodynamiques tendent à modifier l’orientation de la fusée dans un sens qui accroît encore ces forces : c’est l’embardée.
Quelle est la force de réaction d’une fusée?
Toute force qui s’exerce dans une direction, qu’on appelle l’action, génère une force identique dans la direction opposée, et qu’on appelle la réaction. C’est en se basant sur ce principe que décolle une fusée, en éjectant des gaz. La force de réaction dépend de la masse qui est éjectée, et de la vitesse d’éjection.
Quel est le facteur essentiel pour la position de la fusée?
Pour des MicroFusées simples, le facteur essentiel pour la position du Centre de Poussée Aérodynamique (CPA) est la position des ailerons, qui subissent une forte action de l’air. Pour s’en convaincre il suffit de regarder la fusée et de comparer les surfaces relatives des ailerons et de l’ogive.
Quelle est la force ressentie par la fusée?
Le vent relatif, ou « vent apparent », est le vent ressenti par la fusée. Elle s’applique en un point appelé Centre de Poussée Aérodynamique (CPA ) généralement situé près des ailerons. Cette force dépend de la géométrie de la fusée (taille et position des ailerons.).
Quelle est la longueur d’onde de la fusée?
En effet, la distance parcourue par la fusée durant une oscillation vaut V.T = Vitesse x Période. Cette distance est appelée longueur d’onde de la fusée et vaut donc Si on néglige la variation de I et de ρ durant le vol, ce terme est une constante du vol.