Comment Pol Pot est arrivé au pouvoir?
Après avoir dirigé la guérilla khmère rouge pendant la guerre civile, il est à partir de 1975 le principal chef du régime communiste cambodgien, un État communiste appelé Kampuchéa, d’abord en tant que dirigeant de facto, puis officiellement en tant que Premier ministre de 1976 à 1979.
Comment les Khmers rouges ont pris le pouvoir?
Les Khmers rouges ont pris le pouvoir au terme de plusieurs années de guerre civile, mettant en place le régime politique connu sous le nom de Kampuchéa démocratique. Les dirigeants sont chassés du pouvoir au début de 1979 par l’entrée des troupes vietnamiennes du Cambodge qui libèrent la population des Khmers rouges.
Qui est le chef du régime communiste cambodgien?
Après avoir dirigé la guérilla khmère rouge pendant la guerre civile, il est à partir de 1975 le principal chef du régime communiste cambodgien appelé Kampuchéa, d’abord en tant que dirigeant de facto, puis officiellement en tant que Premier ministre de 1976 à 1979.
Est-ce que la Chine a donné une pauvreté incroyable au Cambodge?
Ce qui en Chine a donné une pauvreté incroyable (20 millions de morts de la « collectivisation agricole » de 1955), va entraîner au Cambodge un véritable génocide (deux millions de mort peut-être). La violence des actes des khmers rouges ne s’explique pas seulement par la folie du projet de type maoïste.
Pourquoi le Vietnam envahit le Cambodge?
En 1978, le Vietnam envahit le Cambodge dans le but de renverser le régime de Pol Pot. L’armée avance rapidement et, le 11 janvier 1979, un nouveau gouvernement est formé par d’anciens khmers rouges opposés à leur leader.
Quelle est l’arrivée des Khmers rouges à Phnom Penh?
L’arrivée des Khmers rouges à Phnom Penh est accueillie par la population avec d’euphorie ; mais cela a tourné en drame à la fin de la journée du 17 avril 1975. Les Khmers rouges ont chassé toute la population de la capitale, ainsi a commencé la première exode qui s’avérera plus tard en génocide.