Table des matières
Comment planifier les congés du personnel?
Afin de faciliter votre gestion des congés de nombreuses astuces sont ainsi à mettre en place :
- Anticiper les demandes de congés.
- Instaurer des règles.
- Permettre aux collaborateurs de s’organiser entre eux sur certains congés.
- Organiser les départs en congé
- Être juste et impartial, viser les priorités.
Quand Doit-on poser ses vacances d’été?
Le Code du travail impose théoriquement de poser au moins 12 jours pendant la période estivale du 1er mai au 31 octobre.
Quelles sont les conditions légales d’organisation des congés annuels en entreprise?
Le congé annuel peut être fractionné ou cumulé sur deux années consécutives sans que la durée du congé soit fractionnée à une période inférieure à 12 jours ouvrables incluant les jours de repos hebdomadaire (article 240 du code de travail).
Est-ce que les employeurs ont le pouvoir de planifier les vacances?
Réponse courte : Oui, les employeurs ont, de façon générale, le pouvoir discrétionnaire de planifier les vacances de leurs employés, sous réserve des exigences applicables des lois sur les normes du travail et des modalités de contrats d’emploi ou de conventions collectives.
Comment déterminer sa période de vacances?
L’employeur détermine la période des vacances des membres de son personnel. Il doit les informer des dates de leurs vacances au moins 4 semaines à l’avance. Le travailleur doit recevoir en 1 seul versement sa paye de vacances avant son départ en congé ou au moment de la paye courante couvrant la période de ses vacances.
Quel est le droit de décider de vos vacances annuelles?
Votre employeur a le droit de décider des dates de vos vacances annuelles. Il doit vous informer de ces dates au moins 4 semaines à l’avance. Vous avez droit à un congé continu. Mais vous pouvez demander à ce que vos vacances soient fractionnées, à condition d’avoir droit à plus d’une semaine de congé annuel.
Quelle est l’indemnité de vacances de l’employeur?
Dans le cas d’activités saisonnières ou intermittentes (tourisme, agriculture, pêcheries), l’employeur peut ajouter l’indemnité de vacances sur chaque paye. Si le travailleur le demande, l’employeur peut lui permettre de prendre ses vacances, en tout ou en partie, pendant l’année de référence.