Table des matières
Comment Peut-on utiliser les algues?
Séchées et moulues, seules ou mélangées à des épices et aromates, on les saupoudre sur les pâtes, les pommes de terre, et même les chips pour une petite touche iodée ; on peut aussi les mélanger à la crème ou au beurre pour accompagner les fruits de mer ou la viande. Ne jetez pas l’eau de trempage des algues séchées !
Quelle quantité d’algues par jour?
En terme de dosage, Benoît Legrain recommande de «ne pas dépasser 3 à 5 grammes, soit 1 à 2 cuillères à café par jour».
Quels sont les bienfaits de la dulse?
Légères, digestes et riches en protéines, elles sont vous apporteront ce qu’il vous faut pour garder la forme. La dulse contient par exemple beaucoup de vitamines C (plus qu’une orange !), d’acides aminés et de potassium pour faire le plein d’énergie.
Quelle variété d’algues consommer?
Voici les principales, divisées en quatre catégories :
- Les algues brunes : haricots de mer, wakamé, kombu, kombu royal, fucus.
- Les algues rouges : dulse, nori, pioca, ogonori.
- Les algues vertes : laitue de mer, aonori.
- Les microalgues : spiruline (que vous ne trouverez donc pas sur nos côtes !)
Comment utiliser les algues séchées?
Pourquoi consommer des algues?
Vous vous demandez encore pourquoi consommer des algues. Votre santé dépend de la qualité de votre alimentation. Les algues sont d’incroyables sources de nutriments essentiels et de composés actifs bénéfiques à l’organisme. Elles nous prodiguent des bienfaits considérables, dont nous aurions tort de nous priver.
Quels sont les nutriments riches en algues?
Les algues sont également riches en fer, en calcium et en magnésium. Une alimentation riche en algues permet donc de bénéficier des nutriments essentiels à l’organisme, afin de garder ou d’améliorer votre état de forme.
Pourquoi les algues sont utilisées en agriculture biologique?
Soulignons que les algues sont employées depuis longtemps en agriculture biologique, tant pour stimuler la croissance des plantes que pour les protéger contre les maladies. Les producteurs de pommes de terre des régions côtières avaient coutume d’en mettre dans les sillons de plantation.
Quelle est la richesse des algues en antioxydants?
La richesse des algues en antioxydants, bêta-carotène et en chlorophylle permet de préserver et améliorer la beauté des cheveux et de la peau. En effet, ces éléments contribuent à protéger l’élastine et le collagène des tissus. Les antioxydants protègent la peau contre les radicaux libres, principaux responsables du vieillissement cellulaire.