Table des matières
Comment Peut-on transmettre la mononucléose?
Mononucléose infectieuse : la maladie du « baiser » Le virus d’Epstein-Barr se transmet essentiellement par contact direct entre personnes (baiser) et par la salive (projections lors de la toux par exemple).
Comment être sûr que je n’est plus la mononucléose?
Pour éviter la contagion :
- éviter les baisers sur la bouche avec la personne atteinte de la mononucléose ;
- se garder d’échanger avec une personne infectée les ustensiles de cuisine, les verres et les plats (et bien les nettoyer) ;
- ne pas partager de nourriture ;
- bien se laver les mains ;
Quels sont les symptômes de la mononucléose?
Après une de quatre à sept semaines sans symptômes, une fièvre modérée et des difficultés à l’effort s’installent progressivement en une à deux semaines, puis les symptômes de la mononucléose infectieuse apparaissent : une altération importante de l’état général (grande fatigue, perte d’appétit) ;
Quel est le risque de contagion de la mononucléose infectieuse?
Le risque de contagion de la mononucléose infectieuse est particulièrement élevé à la période de l’adolescence, à l’âge des premiers baisers. Les adolescents qui n’ont pas été contaminés au cours de l’enfance sont susceptibles de développer des symptômes beaucoup plus marqués, avec notamment une fatigue extrême pouvant persister plusieurs mois.
Est-ce que la mononucléose est infectieuse chez une femme enceinte?
On estime que 90 \% des adultes ont déjà été en contact avec le virus d’Epstein-Barr. La mononucléose infectieuse ne provoque pas de complications fœtales si elle survient chez une femme enceinte contrairement aux autres syndromes mononucléosiques que sont la toxoplasmose et plus rarement les infections au cytomégalovirus.
Pourquoi les chiens sont contaminés par la salmonellose?
Les chiens peuvent être contaminés par des selles déjà infectées ou en mangeant de la viande crue elle-même contaminée. Chez l’homme, la salmonellose entraîne des gastro-entérites. Elle se manifeste par de la fièvre, de la diarrhée, des vomissements et des douleurs abdominales.