Table des matières
Qu’entendez-vous exactement par « socialisation professionnelle »? Il s’agit de l’ensemble des apprentissages qui permettent d’accomplir et de maîtriser une activité professionnelle, ce qui implique d’aller au-delà du simple respect de consignes ou de protocoles.
La socialisation favorise l’intégration de l’enfant, puis de l’adulte, dans une société donnée. Elle concourt également à la construction identitaire de la personne : l’identité procède de l’interaction entre la part personnelle et la part sociale de l’individu.
Quelle est la socialisation politique des enfants?
Les recherches sur la socialisation politique des enfants se développent aux États-Unis dans les années 1960 : les behaviouristes montrent par des sondages le rôle structurant de l’identification partisane dans la détermination du vote, la constance de cette identification dans le temps et son partage par les membres d’une même famille.
“processus d’inculcation des normes et valeurs qui organisent les perceptions par les agents sociaux du pouvoir politique (dimension verticale) et des groupes de références (dimension horizontale)”. Deux types de socialisation politique peuvent être distingués : la socialisation primaire (initiale) : elle concerne les enfants et les adolescents ;
La socialisation politique est le résultat à la fois d’une contrainte imposée par certains agents sociaux, mais aussi d’une interaction entre l’individu et son environnement.
Quel est le rôle de la socialisation primaire?
Après avoir montré l’importance de la socialisation politique primaire (1), nous soulignerons quels sont les éléments qui renforcent le rôle de l’environnement (2). 1/ La socialisation primaire joue un rôle important de cadrage dans la définition des comportements et des attitudes politiques au cours de la vie d’adulte.