Table des matières
Comment Peut-on croiser deux plantes?
Croisement : mode d’emploi
- Attendez que les deux fleurs commencent à s’ouvrir.
- Prélevez les étamines de la première fleur en les tenant à leur base avec la pince à épiler puis coupez-les avec les ciseaux.
- Dirigez-vous vers la seconde fleur avec vos étamines maintenues par la pince à épiler.
Comment creer une nouvelle plante?
La bouture traditionnelle
- Prélevez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long.
- Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige.
- Plantez cette tige dans un mélange de terreau et de sable.
- Maintenez humide, de nouvelles racines vont se développer.
- Au bout de quelques mois, repiquez en pleine terre.
Quelle est la domestication d’une plante?
La domestication d’une plante est l’acquisition, la perte ou le développement de caractères résultant de l’interaction avec l’Homme. Afin de nourrir un nombre d’êtres humains en constante augmentation, un des objectifs de la domestication est d’améliorer de façon quantitative et qualitative, les productions végétales.
Quelle est la diversité biologique des plantes cultivées?
Le résultat de cette sélection est visible sous la forme d’une diversité biologique particulière, la diversité variétale. Après le domestication, les plantes cultivées ont continué d’être soumises à la sélection artificielle : c’est la phase de sélection variétale dirigé par l’Homme, à l’origine des variétés anciennes des plantes cultivées.
Quelle est la nouvelle technique de modification génétique des plantes?
Avec les progrès de la génétique moléculaire, une nouvelle technique de modification génétique des plantes a été mise au point : la transgénèse. La transgénèse est une technique issue du génie génétique qui consiste à intégrer dans le génome de l’individu d’une espèce un gène issu d’une autre espèce.
Quelle est la sélection exercée par l’être humain sur les plantes?
La sélection (empirique ou programmée) exercée par l’être humain sur les plantes cultivées au cours des siècles a retenu des caractéristiques différentes de celles qui étaient favorables à leurs ancêtres sauvages. Cette sélection s’est opérée au cours de l’établissement d’une relation mutualiste entre plantes et êtres humains.