Table des matières
Comment Peut-on accelerer une réaction?
Il est ainsi possible de ralentir ou d’accélérer une réaction chimique en modifiant la concentration des réactifs, la nature du solvant, la pression ou encore la température du milieu, etc. Ces facteurs capables d’influencer le déroulement d’une réaction chimique sont appelés les facteurs cinétiques.
Comment savoir si la réaction est rapide ou lente?
Réaction rapide vs réaction lente Une réaction est au contraire lente si elle peut être suivie à l’œil nu ou avec un appareil de mesure usuel. Elle peut en effet durer de quelques minutes à quelques années.
Comment savoir si la transformation est lente ou rapide?
- Une transformation chimique est considérée comme lente si l’oeil nu ou un capteur courant peut suivre son évolution.
- Une transformation chimique est considérée comme rapide si son évolution ne peut pas être suivie à l’oeil nu ou avec un capteur courant ( doc. ).
Qu’est-ce qu’un facteur en Physique-chimie?
Dans le domaine de la chimie, un facteur cinétique désigne un paramètre physique capable d’influencer la vitesse d’une transformation chimique. Plusieurs facteurs cinétiques peuvent être envisagés comme la température, la pression et la concentration des réactifs.
Comment savoir si la réaction est finie?
Le temps de demi réaction permet donc de se faire une idée de la durée d’une réaction chimique. Suivant la précision choisie, on considère que la réaction est terminée lorsque le temps qui s’est écoulé depuis le début de la réaction est équivalent à cinq à dix fois la valeur du temps de demi réaction.
Pourquoi la concentration des réactifs est élevée?
Plus la concentration des réactifs est élevée, plus le nombre de collisions efficaces sera élevée pour une même période de temps causant une vitesse de réaction plus rapide. Dans le cas des gaz, plus la pression partielle des gaz réagissant est élevée, plus la réaction sera rapide.
Quelle est la vitesse de réaction d’une réaction?
Soit une réaction dont le bilan est : A–>B ; la vitesse de réaction s’écrit : v=k[A]a. aest l’ordre de la réaction, 0, 1 ou 2 ; k est la constante de vitesse. On note [A]0la concentration initiale du réactif A.
Quel est le bilan d’une réaction?
Soit une réaction dont le bilan est : A–>B ; la vitesse de réaction s’écrit : v=k[A] a. a est l’ordre de la réaction, 0, 1 ou 2 ; k est la constante de vitesse.
Quelle est la vitesse de réaction des gaz?
Dans le cas des gaz, plus la pression partielle des gaz réagissant est élevée, plus la réaction sera rapide. On peut exprimer mathématiquement l’influence de la concentration des réactifs sur la vitesse d’une réaction à l’aide de la loi des vitesses de réaction.