Table des matières
Comment Périclès met la ligue de Délos au service de la démocratie?
Périclès veut profiter de l’occasion pour affaiblir les Perses. En 454 av. J. -C., il envoie sa flotte au secours des Égyptiens mais elle doit rebrousser chemin et son échec met la Ligue de Délos au bord de la ruine.
Pourquoi Périclès Décide-t-il de rapatrier le trésor de la ligue de Délos s à Athènes?
Le tribut et le décret athénien sur le monnayage des cités alliées. En 454, le trésor de la ligue est ramené de Délos à Athènes, sous prétexte de le soustraire à la menace perse.
Comment Périclès Justifie-t-il l’évolution impérialiste de la ligue de Délos?
Si Athènes est forte et riche, c’est en grande partie à son empire qu’elle le doit. Périclès a beau jeu de répondre qu’Athènes remplit fidèlement ses obligations, puisqu’elle assure efficacement la défense commune contre les Barbares, et que c’est à bon droit qu’elle utilise à son gré les tributs.
Quelle est la définition de la démocratie?
Dans cet article, nous vous présentons la définition de la démocratie selon Périclès, un homme qui a gouverné Athènes. Selon la pensée de Périclès, la démocratie est un instrument qui « sert les intérêts de la masse des citoyens et pas seulement d’une minorité ».
Quelle est la renommée de Périclès?
Sa renommée, Périclès l’a dans un premier temps acquise par le mécénat des arts alors qu’il était encore âgé d’une vingtaine d’années, en tant que riche aristocrate de la cité-état. En 472 avant notre ère, à l’occasion des Dionysies, il parraina la pièce Les Perses écrite par le grand tragique grec Eschyle. Illustration d’un buste de Périclès.
Quel est le rôle de Périclès à Athènes?
GUERRE ET PAIX À ATHÈNES. C’est également grâce à Périclès que le rôle d’Athènes se consolida dans la ligue de Délos, une alliance militaire créée par les cités-états grecques pour repousser les Perses.
Qui a inventé la démocratie?
Qui a inventé la démocratie? La démocratie (qui vient du grec dêmos, « le peuple » et krâtos, « le pouvoir » est inventée par les Athéniens dès le renversement des tyrans en 510 av. J.-C. Tout au long de sa vie, Périclès s’attache à renforcer les institutions démocratiques.