Comment Pericles Justifie-t-il l evolution imperialiste de la Ligue?

Comment Périclès Justifie-t-il l evolution imperialiste de la Ligue?

Si Athènes est forte et riche, c’est en grande partie à son empire qu’elle le doit. Périclès a beau jeu de répondre qu’Athènes remplit fidèlement ses obligations, puisqu’elle assure efficacement la défense commune contre les Barbares, et que c’est à bon droit qu’elle utilise à son gré les tributs.

Qui est Périclès résumé?

Périclès, en grec ancien Περικλῆς / Periklễs, est un stratège, orateur et homme d’État athénien (Athènes vers 495 av. J. -C. Il est à l’origine du projet de construction de la plupart des structures encore présentes aujourd’hui sur l’Acropole d’Athènes dont le Parthénon.

Pourquoi Périclès est mort?

Réélu stratège au printemps 429 par les Athéniens, Périclès meurt en septembre de la peste.

LIRE AUSSI :   Quel pays a une frontiere commune avec la Colombie?

Quels sont les temples de la cité d’Athènes?

La première étape consistera en la construction du Parthénon, temple entouré d’une frise retraçant les Panathénées, grande fête religieuse de la cité, puis ce sera les Propylées et l’Erechthéion. Périclès accède à la plus haute magistrature de la cité d’Athènes en devenant stratège.

Qu’est-ce que Périclès fait de la politique?

Bien qu’il soit destiné à faire de la politique, ses premières années sont calmes et le jeune Périclès, plutôt introverti, prend soin d’éviter les apparitions publiques, préférant consacrer son temps à ses études, ce que lui permettent la noblesse et la richesse de sa famille.

Quel est le chef du Parti démocratique d’Athènes?

Chef du parti démocratique, il domina la vie politique d’ Athènes entre 443 et 429 av. J.-C. Périclès se sert de la ligue de Délos et son trésor pour détourner le consentement juridique de celle-ci mais ne porte heureusement pas atteinte à la fonction économique athénienne.

LIRE AUSSI :   Quelle sont les causes des enfant de la rue?

Comment se déroule la guerre d’Athènes?

Cependant sa politique dure envers les alliés d’Athènes provoque un fort mécontentement. Certains alliés changent de camp et se placent sous la protection de Sparte. En 431 av. J.-C. commence la guerre du Péloponnèse qui ravagera la région d’Athènes ( Attique) et se terminera par la défaite d’Athènes en 404 av. J.-C. .