Comment perdre de poids chez mon chien?

Comment perdre de poids chez mon chien?

Mon chien maigrit. Un chien en bonne santé nourri avec une alimentation adaptée ne doit normalement pas perdre de poids. Un amaigrissement chez un chien doit amener à s’interroger sur son alimentation et sur sa santé. Une perte de poids est d’autant plus inquiétante qu’elle est rapide et importante.

Comment savoir si mon chien est trop maigre?

Bon à savoir : une visite de contrôle annuelle chez le vétérinaire (même si le chien semble en parfaite santé) est une excellente manière de suivre le poids du chien, mais aussi de recevoir des conseils du vétérinaire pour adapter l’alimentation de votre animal à son stade de vie. Comment savoir si mon chien est trop maigre?

LIRE AUSSI :   Quel est le rôle du balancier?

Comment expliquer une perte de poids?

Maladies digestives ou inflammatoires, trouble du comportement alimentaire, dépression… Une perte de poids peut être expliquée par des problèmes somatiques ou psychiques. Une médecin nutritionniste et un interne en psychiatrie font le point. On estime qu’une perte de poids est inquiétante lorsque l’on perd 10\% de son poids en un mois.

Quelle est la perte de poids sans raison apparente?

En revanche, une perte de poids de plus de 5 \% en moins de 6 mois sans raison apparente est plus préoccupante. Dans ce cas, il faut consulter son médecin traitant. En effet, une perte de poids rapide malgré un bon appétit et sans augmentation de l’activité physique a de quoi inquiéter.

Comment surveiller le poids de votre chien?

Surveiller et ajuster le régime. Surveillez le poids de votre chien au moins une fois par semaine. Achetez une balance pour chiens ou utilisez une méthode de pesée que vous avez utilisée auparavant, puis faites un tableau. Notez dans ce tableau le poids de votre chien toutes les semaines pour pouvoir suivre ses progrès.

LIRE AUSSI :   Ou planter un platycodon?

Comment consulter un vétérinaire si votre chien perd du poids?

Si votre chien perd du poids sans raison évidente, si l’ augmentation de sa ration et sa vermifugation récente ne donnent aucun résultat, il est impératif d’aller consulter votre vétérinaire sans tarder. La consultation est d’autant plus urgente si votre chien présente d’autres symptômes : fatigue, diarrhées,…