Comment passer son permis en Australie?

Comment passer son permis en Australie?

Comment obtient-on son permis de conduire en Australie? L’obtention du permis de conduire australien se divise en 3 étapes : passer le code, effectuer votre conduite accompagnée, et passer les examens pour obtenir votre permis probatoire (Probationary Permit) puis votre permis définitif (Full Licence).

Quel permis de conduire pour l’Australie?

Pour conduire en Australie, le permis de conduire international est obligatoire. Le permis de conduire national doit l’accompagner. Vous devez être en possession de votre permis international avant votre départ. Dans le cas contraire, l’agence de location pourra refuser de vous louer un véhicule.

Comment conduire une voiture en Australie?

À l’inverse de la France, en Australie on roule à gauche. Le volant est à droite et les commandes sont inversées. Rassurez-vous, il existe des voitures automatiques qui vous faciliteront la conduite. La circulation dans les ronds-points se fait dans le sens des aiguilles d’une montre.

LIRE AUSSI :   Comment recharger Passat GTE?

Comment obtenir un permis international?

Vous devrez adresser les documents suivants :

  1. 1er volet du formulaire de demande cerfa n°14881.
  2. Copie couleur recto-verso de votre permis de conduire.
  3. Copie d’un justificatif d’identité
  4. Copie d’un justificatif de domicile.
  5. Justificatif du droit au séjour dans le pays où vous êtes établi.

Quel côté on roule en Australie?

Sous l’impulsion de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, tous les archipels ont adopté la conduite à gauche.

Quel délai pour obtenir un permis de conduire international?

Les délais d’obtention d’un permis international varient. Comme un passeport, certaines périodes sont moins favorables et les temps d’attente sont rallongés, notamment avant l’été. Ces délais peuvent aller de 15 jours à plusieurs mois. Les urgences pour motif professionnel peuvent néanmoins être prises en compte.

Quel est le délai pour obtenir votre permis de conduire australien?

Vous disposez d’un délai de 3 mois, après votre arrivée, pendant lequel vous pouvez conduire légalement avec votre permis de conduire français. Au delà des 3 mois, vous devrez obtenir votre permis de conduire australien.

LIRE AUSSI :   Pourquoi la moisissure noire est dangereuse pour votre sante?

Est-ce que votre permis australien est valable en France?

Sachez que votre permis australien est valable un an en France une fois rentré, vous pourrez donc conduire avec celui-ci pendant un an. Pour échanger votre permis australien pour un permis français, vous devrez déposer une demande auprès de votre préfecture ou sous préfecture. Les documents à fournir sont :

Quels sont les coûts pour transférer votre permis australien?

Une fois tous les documents fournis, on vous retirera votre permis australien et vous obtiendrez votre permis français. Les coûts pour transférer son permis varient selon les préfectures, nous vous conseillons donc de vous renseignez auprès de celle-ci. En général les coûts sont aux alentours de 50€.

Quel est le permis de conduire français au Québec?

« Le permis de conduire français ne sera valable que pour une courte période suivant l’arrivée au Canada, avec des variations selon les provinces (en général 3 mois, 6 mois au Québec. Au Québec après les 6 premiers mois, il est obligatoire d’avoir un PCI, sauf pour les étudiants, coopérants et stagiaires.

LIRE AUSSI :   Comment polliniser un cerisier?