Table des matières
Comment partager une pétition?
Après avoir créé votre pétition, vous pouvez la partager facilement directement depuis votre page de pétition. Depuis votre page de pétition, cliquez simplement sur le bouton “Partager cette pétition” que vous verrez sur la partie droite de la page.
Comment faire circuler une pétition sur Facebook?
Il suffit d’ajouter un titre, une description et une photo à son action communautaire et de désigner les élus ou les institutions gouvernementales que l’on désire interpeller. Les gens n’ont qu’à cliquer sur le bouton « Support » (Soutien) pour apporter leur appui à la pétition.
Quel est le but de votre pétition?
Votre pétition doit être réalisable, et votre destinataire le bon (un individu compétent pour réaliser le changement que vous demandez dans votre pétition). Votre but n’est pas de vous plaindre, ni de ridiculiser cette personne ou une institution, ni même de la marginaliser, de la mettre mal à l’aise ou de lui reprocher quoi que ce soit.
Comment présenter une pétition?
Cependant, les membres du Conseil des ministres s’abstiennent généralement de le faire. Le député a le droit de refuser de présenter la pétition. Par ailleurs, il n’est pas tenu d’approuver le contenu de la pétition pour la présenter. Une pétition doit être rédigée en des termes modérés, mesurés et respectueux.
Comment lancer une pétition en français?
Une pétition peut être lancée en français ou en anglais. Une fois les signatures recueillies, toute pétition doit être présentée à l’Assemblée par un député. L’initiateur de la pétition doit donc choisir le député à qui il demandera de présenter sa pétition. Pour en savoir plus sur :
Comment présenter une pétition à l’Assemblée?
Le député responsable doit présenter la pétition au cours d’une des 3 séances de l’Assemblée suivant la date de fin de la période de signature. Pour lancer une pétition sur support papier : Choisir le député qui présentera la pétition à l’Assemblée. Préparer la pétition.