Table des matières
Comment pardonner une faute grave?
- Décider de ne plus souffrir. Si l’offense ne cesse pas, aucun processus de pardon ne peut s’enclencher.
- Reconnaître que la faute existe. Le passé ne s’efface pas.
- Exprimer sa colère.
- Cesser de se sentir coupable.
- Comprendre celui qui nous a blessé
- Prendre son temps.
- Redevenir acteur de sa vie.
Pourquoi pardonner à quelqu’un?
Pardonner a des effets très concrets, certaines recherches ont montré que pardonner réduit l’anxiété, la dépression de même qu’il diminue le taux de mortalité. Bien qu’il n’y ait que des bénéfices de pardonner aux autres, en pratique, le pardon peut parfois sembler impossible.
Pourquoi pardonner psychologie?
Pour la psychologue Robin Casarjian, le pardon est « une attitude de responsabilité du choix de nos perceptions, une décision de voir plus loin que la personnalité de l’offenseur, un processus de transformation de nos perceptions […] qui nous transforme de victime en co-créateur de notre réalité. »
Est-ce qu’on peut pardonner une trahison?
Soyez conscient de la signification du pardon. Pardonner ne revient pas à s’excuser ou à accepter la trahison. C’est plutôt l’acte de vous libérer de la colère et de l’angoisse que vous avez pu ressentir envers celui qui vous a trompé. Pardonner, c’est lâcher prise sur ses ressentiments X Source de recherche .
Est-ce qu’il faut pardonner?
Pardonner le mal que l’on nous a fait ne signifie pas oublier ou nier. Au contraire, il s’agit de verbaliser et de mettre l’autre face à sa faute. Lorsqu’il s’agit d’un acte grave, pardonner permet souvent de clore des années de douleurs.
Comment pardonner pour se libérer?
Dix étapes pour pardonner vraiment et se libérer
- 1 – Considérer sa blessure.
- 2 – Refuser la souffrance.
- 3 – La rancune affecte notre être.
- 4 – Prendre soin de soi.
- 5 – Accepter que l’autre ne changera pas.
- 6 – Questionner ses sentiments.
- 7 – Travailler à l’origine de la rancœur.
- 8 – Les faux pardons à éviter.
Pourquoi refuser de pardonner?
Oublier est manifestement impossible. Dire à quelqu’un d’oublier, c’est comme lui dire de voler. Même ainsi, les personnes ayant une faible estime de soi ont tendance à se haïr et à se blâmer d’être incapables d’accomplir des choses même manifestement impossibles.
Comment pardonner l’humiliation?
Assumez. Si la situation le permet, ne vous cachez pas. Affirmez-vous et montrez aux personnes qui vous entourent, mais surtout à vous-même, que cette mauvaise passe ne vous définit pas et ne va pas vous détruire. Ne vous laissez pas dominer par la honte et l’humiliation.
https://www.youtube.com/watch?v=sgZQPv-0H3c