Table des matières
Comment ouvrir une plaie infectée?
Changer le pansement deux ou trois fois par jour, dans le cadre d’une plaie infectée, permet ainsi de casser la cinétique bactérienne et d’optimiser la cicatrisation.
Comment faire un pansement d’une plaie infectée?
En cas de plaie infectée, on peut utiliser un pansement ayant une action bactériostatique ou bactéricide (argent, charbon …). En cas de plaie dont la cicatrisation est ralentie ou arrêtée, l’application d’acide hyaluronique sur la plaie permet de relancer la cicatrisation.
Pourquoi du pus sur une plaie?
Le pus est un exsudat pathologique, liquide séreux résultant d’une inflammation par des bactéries ou des champignons dits pyogènes (provoquant une formation de pus ou suppuration). Il peut se présenter au cours d’infections superficielles (plaies, boutons, pustules, etc.) ou profondes.
Comment éviter de faire face à une plaie infectée?
La meilleure façon d’éviter d’avoir à faire face à une plaie infectée est de l’empêcher de s’infecter. Pour ce faire, nous devons la laver le plus rapidement possible afin d’enlever tout sable, poussière ou saleté qui pourrait la mettre en danger.
Quels sont les traitements contre la plaie?
Cependant, regardons certains des traitements que nous pouvons rencontrer : 1 Pommade antibiotique : elle agit contre les bactéries qui infectent la peau et avant de l’appliquer il est nécessaire de… 2 Antiseptiques : la Bétadine® (povidone iodée) ou la chlorhexidine utilisés sur la plaie éradiqueront l’infection et… More
Comment retirer une plaie dans la plaie?
S’il reste un corps coincé dans la plaie, ne le retirez pas. Consultez plutôt un médecin pour qu’il puisse le retirer en toute sécurité sans provoquer de dégâts additionnels. N’essuyez pas la plaie avec du coton qui pourrait laisser de petites fibres dans la plaie. Cela fait augmenter le risque d’infection et pourrait compliquer la guérison.
Comment nettoyer la plaie?
Nettoyer la plaie Pour traiter une infection de plaie, la première étape consiste à la nettoyer. La façon la plus simple d’y parvenir est d’utiliser de l’eau et du savon. Selon le type de blessure, il faut faire très attention à ne pas se blesser.