Table des matières
Comment ont été financés les monuments aux morts?
« des subventions seront accordées par l’Etat aux communes, en proportion de l’effort et des sacrifices qu’elles feront en vue de glorifier les héros morts pour la Patrie ». Un barème sera établi pour décider de la somme accordée par l’Etat à chaque commune en fonction de critères précis.
Pourquoi les communes Doivent-elles construire des monuments aux morts?
Des monuments sont érigés pour commémorer les soldats qui sont morts lors des guerres d’unification allemandes (guerre austro-prussienne et guerre franco-prussienne de 1870). Cette prolifération de monuments est favorisée par une loi de 1890 qui confie la responsabilité de leur érection aux communes.
Quand les monuments aux morts Ont-ils été construits?
De 1918 à 1925, 30 000 monuments sont construits. Entre 1919 et 1922, on compte en moyenne trois inaugurations par jour. Les anciens combattants, qui représentent 90 \% des hommes adultes dans les années 1920 supervisent les opérations.
Qui a financé les monuments aux morts?
Les monuments aux morts, qui ont été financés et édifiés par les communes en hommage à leurs « morts pour la France », il y a près de cent ans, ap partiennent au patrimoine des communes.
Pourquoi la construction des monuments aux morts?
Mais pourquoi a-t-on construit des monuments aux morts? À la fin de la Première guerre mondiale, la France est en deuil. 1,4 millions de soldats ont été tués. Dès 1919, chaque commune construit un monument pour leur rendre hommage.
Pourquoi A-t-on construit des monuments aux morts en 1919?
A l’origine, la fonction de ces édifices a été de rassembler la population autour du souvenir de ceux qui ne reviendront plus vivre dans la cité, faisant ainsi participer la commune au travail de deuil des familles.
Quelles sont les différentes formes de monuments aux morts?
Il y a différents types de monuments mais beaucoup se ressemblent avec les mêmes symboles : obélisques et formes géométriques proches du type pyramidal ou de la colonne, signes ornementaux : croix de guerre (décoration créée en 1915), obus reliés par des chaînes, couronne de laurier ou de feuilles de chêne (symbole …
Pourquoi Construit-on des monuments aux morts après la Première Guerre mondiale?
Qui a décidé la construction des monuments aux morts?
A contrario, la guerre de 1914-1918 associe différents acteurs, les citoyens, les municipalités ainsi que l’Etat pour l’édification de ces monuments. Par la loi, l’Etat s’engage à subventionner la construction des monuments au sein des communes.
Quand sont apparus les premiers monuments aux morts?
Apparus après la guerre de 1870-1871, les monuments aux morts ont été élevés dans leur grande majorité à la suite de la Première Guerre mondiale; les noms des » morts pour la France » des conflits postérieurs y ont été ensuite ajoutés. De nos jours, des monuments aux morts sont encore édifiés.