Table des matières
Comment on soigne une ténosynovite?
Traitement de la tendinite et de la ténosynovite
- Repos ou immobilisation, chaleur ou froid, suivi par de la rééducation.
- Médicaments anti-inflammatoire non stéroïdiens à haute dose (AINS)
- Parfois, injection de corticostéroïdes.
Comment s’appelle une inflammation des tendons?
Une tendinite est l’inflammation d’un tendon. La ténosynovite est une tendinite qui s’accompagne d’une inflammation de l’enveloppe protectrice autour du tendon (gaine du tendon). La cause n’est pas toujours connue. Les tendons sont douloureux, en particulier en cas de mouvement, et parfois gonflés.
Quelle maladie peut provoquer des tendinites?
Certaines maladies peuvent être responsables de tendinite : sclérodermie, polyarthrite rhumatoïde…
Quels sont les symptômes de la gaine tendineuse?
Les symptômes de l’infection de la gaine tendineuse sont le gonflement et la douleur du doigt et la sensibilité sur la gaine du tendon. Le doigt est plus confortable lorsqu’il est plié (flexion). Le mouvement du doigt peut causer une douleur extrême. La fièvre est fréquente.
Que signifie une tendinite?
Une tendinite, c’est l’inflammation d’un tendon, souvent au niveau de sa jonction avec un muscle ou proche de son insertion sur l’os. Parfois, l’inflammation peut gagner la gaine du tendon : on parle alors de ténosynovite.
Comment détecter une inflammation du tendon?
Il faut d’abord détecter les symptômes d’une inflammation du tendon : douleur et brûlure dans le tendon, gêne et difficulté pour réaliser des mouvements déterminés, sensibilité au toucher. En cas de tendinites plus sévères, ces symptômes peuvent augmenter en intensité.
Quelle est la différence entre une tendinite et une ténosynovite?
Différence entre une tendinite et une ténosynovite Alors que la tendinite est une inflammation du tendon dénué de gaine synoviale, la ténosynovite est une inflammation de cette gaine synoviale due à une friction avec le tendon.