Table des matières
Comment on mesure les inégalités?
Le coefficient (ou indice) de Gini permet de mesurer le degré d’inégalité d’une distribution pour une population donnée. Le coefficient de Gini varie entre 0 et 1.
Quels sont les outils de mesures des inégalités?
Deux outils sont donc utilisés pour mesurer les inégalités : la disparité et la dispersion. La disparité permet des comparaisons entre deux catégories. La dispersion permet de mesurer les inégalités à l’intérieur d’une catégorie. Il existe également des représentations graphiques pour mettre en évidence ces inégalités.
C’est quoi la redistribution verticale?
La redistribution verticale cherche à réduire les inégalités. La redistribution horizontale vise à couvrir les risques sociaux indépendamment du niveau de revenus : elle peut se faire au sein d’un groupe ayant le même niveau de revenu.
Comment redistribuer les revenus?
Les pouvoirs publics disposent de trois instruments pour mener une politique de redistribution des revenus : la fiscalité, les transferts sociaux et les services publics. L’Etat peut utiliser la fiscalité pour réduire les inégalités.
Comment mesurer les inégalités de revenus?
Très fréquemment utilisé dans le débat public sur les inégalités de revenus, ce rapport mesure les inégalités de façon relative : on observe « combien de fois » (on peut aussi utiliser des pourcentages) les plus riches reçoivent l’équivalent du revenu des moins riches.
Comment comparer les revenus et l’égalité?
L’exercice consiste à comparer l’écart entre la répartition des revenus et une situation d’égalité (dans laquelle chaque fraction de la population reçoit une part égale de revenu). Plus l’indice de Gini est proche de zéro, plus on s’approche de l’égalité (tous les individus ont la même part du revenu).
Comment appréhender les inégalités?
Pour appréhender les inégalités de manière plus complète, il faut pouvoir comparer ce que reçoivent les différentes tranches de revenu de la population, d’où la nécessité d’indicateurs plus complexes.
Comment mesurer les inégalités de poids?
Il est facile de mesurer les inégalités de poids entre les personnes : il suffit d’une balance. Pour les inégalités de revenus, c’est moins simple, mais pas très compliqué quand même. Cela se fait en quatre étapes.