Table des matières
Comment on fait du pain en boulangerie?
Pointage : Après pétrissage, la pâte repose dans le pétrin. Pesée : Quand la pâte a fini de pointer, le boulanger la divise en « pâtons » pour donner à chacun le poids voulu, puis la forme en boule avant de la façonner. Façonnage : Le boulanger façonne chaque pâton et lui donne la forme du pain qu’il veut obtenir.
Quelles sont les ingrédients utilisés pour la fabrication du pain?
Farine
Eau
Pain/Ingrédients principaux
Quelle est la matière première du pain?
Matières premières. Pour fabriquer du pain, il faut de la farine, de l’eau, du sel et de la levure de boulanger ou du levain. La farine apporte des sucres fermentescibles utilisées par la levure et des protéines (le gluten) qui donneront la texture viscoélastique à la pâte à pain.
Quel sont les etapes pour faire du pain?
Les 8 étapes de fabrication du pain :
- Le pétrissage. On commence par mélanger la levure et l’eau tiède dans un bol.
- Le pointage. On laisse la pâte reposer sous un torchon pendant 1hLa pâte se repose et la levure la fait gonfler.
- La division.
- Le façonnage.
- L’apprêt.
- L’enfournement.
- La cuisson.
- Le défournement.
Comment reconnaître un pain artisanal?
« Il faut du temps pour faire un pain de qualité », explique l’artisan boulanger. Le pain artisanal se différencie également par sa croûte, plus croustillante. Sur un pain industriel, elle est « beaucoup plus moelleuse, sans texture et s’écaille », ajoute Frédéric Dupont tout en pressant le produit tel une éponge.
Comment on fait de la farine?
À l’aide d’un robot culinaire ou d’un mélangeur à haute vitesse (un moulin à café peut aussi fonctionner), broyer une tasse de baies de blé. Placer un tamis au-dessus d’un grand bol et tamiser la farine. Après quelques minutes, le germe et le son restant seront dans le tamis et l’endosperme dans le bol.
Quel est le rôle de la farine dans le pain?
Il donne la « force » à la pâte en se formant en réseau souple et élastique. Il permet la pousse de la pâte, en retenant le gaz carbonique qui se forme au cours de la fermentation. Il est très important pour la qualité de la farine.
Quelle est la matière première de la farine?
La farine se compose essentiellement de complexes insolubles dans les hydrates de carbone de l’eau. L’amidon est la teneur en hydrates de carbone la plus importante qui atteint 80\% sur la farine de matière sèche. Plus il y a d’amidon dans la farine, moins il y a de protéines et vice versa.