Table des matières
Comment on calcule la masse monétaire?
L’agrégat M3 égale M2 + divers placements monétaires. Soit, principalement, les dépôts à terme d’une durée supérieure à deux ans, les OPCVM monétaires (Sicav, FCP…) et les pensions. L’agrégat M3 est l’indicateur le plus étoffé relatif au crédit bancaire.
Qu’est-ce qui fait augmenter la masse monétaire?
Lorsqu’une banque fait un crédit à un particulier, elle crédite son compte d’un certain montant, créant alors un nouveau dépôt. De même qu’avant, lorsqu’une banque centrale achète des titres aux agents non-bancaires, elle augmente les dépôts de ces derniers : la masse monétaire augmente.
Comment fonctionne la masse monétaire?
La masse monétaire représente la quantité de monnaie qui circule dans l’économie à un moment donné. Celle-ci est mesurée grâce à des indicateurs statistiques (agrégats) qui sont fixés par la Banque Centrale Européenne (BCE). Cela correspond à tous les moyens de paiement qui peuvent être transformés en liquidité.
Quel organisme est chargé de calculer les 3 agrégats monétaires en France?
− Ils recensent les instruments monétaires, allant du plus liquide au moins liquide. − L’Eurosystème s’est doté de trois agrégats, M1, M2 qui comprend M1 et M3 qui comprend M2.
Qui produit la masse monétaire?
La base monétaire, aussi appelée monnaie centrale, regroupe les billets et les pièces en circulation ainsi que les avoirs monétaires détenus par les banques commerciales auprès de la Banque centrale (réserves obligatoires par exemple). ainsi que la masse de monnaie scripturale émise par les banques commerciales.
Pourquoi on calcule la masse monétaire?
Pourquoi augmenter la masse monétaire? La masse monétaire est un outil de régulation du marché financier et de l’économie utilisé par les banques centrales afin de favoriser la croissance tout en conservant la maîtrise de l’inflation.
Comment la banque centrale agit sur la masse monétaire?
La banque centrale accorde ainsi une avance au Trésor public qui se traduit par une injection de liquidités dans l’économie (via les paiements réalisés par le Trésor public) et un gonflement de la masse monétaire (hausse équivalente des dépôts à vue et / ou des billets en circulation).
Pourquoi la banque centrale Doit-elle réguler la création monétaire?
Un des rôles d’une banque centrale était de permettre le bon fonctionnement du marché interbancaire, notamment en fournissant aux banques les liquidités dont elles ont besoin pour effectuer leurs paiements sur ce marché. De fait, elle crée de la « monnaie banque centrale » pour la durée du prêt.
Quelle est l’évolution de la masse monétaire?
L’évolution de la masse monétaire est sous la surveillance de la banque centrale du pays (FED, BoJ…) ou de la zone géographique (BCE…). Si la masse monétaire devient trop importante, cela crée de l’inflation et la monnaie perd donc de sa valeur face aux autres devises.
Comment mesurer la masse monétaire?
Pour mesurer la masse monétaire, on utilise des agrégats. Il est important de ne pas confondre la base monétaire qui correspond aux pièces et billets en circulation (les liquidités) avec la masse monétaire qui correspond à de l’épargne non encore convertis en liquidités. Cet épargne est plus ou moins liquide.
Quelle est la contrepartie de la masse monétaire?
La notion de contrepartie de la masse monétaire. Toutes monnaies sont créées en fonction de contreparties. Les contreparties sont les sources de la création monétaire, elles expliquent à quelles occasion la monnaie a été crée.
Quelle est la masse de monnaie utilisée pour remplir ces fonctions?
C’est une réserve de valeur (thésaurisation). La masse de monnaie utilisé pour remplir ces trois fonctions est composée de l’ensemble des billets, des comptes de dépôt et de tous les placements que l’on peut transformer en argent liquide (livrets d’épargne, comptes à terme, etc.).