Comment obtenir une attestation de handicap?

Comment obtenir une attestation de handicap?

Attestation de reconnaissance du handicap Pour faire reconnaître votre handicap, vous pouvez vous adresser à la DG Personnes handicapées. Vous recevrez alors une attestation qui vous permettra, sous certaines conditions, de bénéficier d’avantages sociaux auprès de la DG Personnes handicapées et/ou d’autres instances.

Comment avoir la vierge noir?

La demande est envoyée par voie électronique à la Direction générale (DG) Personnes handicapées. Assurez-vous aussi d’indiquer le nom de votre médecin traitant. La DG Personnes handicapées demandera ensuite elle-même les données médicales au médecin traitant indiqué dans le questionnaire.

Quelle est la meilleure aide pour un travailleur handicapé?

Elle vous permet d’avoir accès à un ensemble d’aides et de services de l’Agefiph pour vous aider à conserver ou trouver un travail. Le moyen le plus courant est de solliciter la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

LIRE AUSSI :   Qui est responsable de preparer la legislation sur le tarif des douanes?

Comment licencier un travailleur handicapé?

Naturellement, un employeur ne peut pas licencier en raison du handicap. Le travailleur handicapé peut en revanche faire l’objet d’une procédure de licenciement de droit commun. La durée de préavis diffère du régime général et sera doublé à concurrence de 3 mois dans ce cas.

Est-ce que le salarié ne peut pas déclarer son statut de travailleur handicapé?

Les juges estiment en effet que le salarié n’est pas tenu de déclarer son statut de travailleur handicapé, mais ne pouvait se trouver privé de son droit à une durée du préavis doublée.

Quel salarié doit-il révéler son handicap à son employeur?

Le salarié doit-il révéler son handicap à son employeur? Un salarié est libre de révéler ou de ne pas révéler à son employeur le handicap dont il est atteint, sa qualité de travailleur handicapé ou encore de bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.