Comment obtenir un conge postnatal?

Comment obtenir un congé postnatal?

Le congé pathologique postnatal intervient à la fin du congé maternité (10 semaines après l’accouchement en général). Il ne peut pas être supérieur à 4 semaines consécutives et il est prescrit par le médecin général ou le gynécologue pour des motifs liés à l’accouchement ou à la santé du nouveau-né.

Comment savoir quand reprendre le travail après accouchement?

Pour le premier et le deuxième enfant, il est de 16 semaines (6 semaines avant l’accouchement et 10 semaines après). A partir du troisième enfant et en cas de naissance unique, il est de 26 semaines (8 semaines avant l’accouchement et 18 semaines après).

Comment prolonger le congé maternité?

La loi ne prévoit pas de prolongation du congé maternité en cas d’allaitement. La loi française ne prévoit pas de congé d’allaitement spécifique : un médecin ne peut pas en principe prescrire de congé pour allaitement.

LIRE AUSSI :   Quel est le remede naturel pour reduire la graisse?

Quand envoyer l’attestation de salaire pour le congé maternité?

Déclarer un congé maternité à l’employeur Il n’y a pas de date légale pour remettre cette lettre à l’employeur. Néanmoins, ce courrier doit lui parvenir avant le premier jour du congé maternité.

Comment résilier le congé maternité?

du moins pendant un temps. Au terme d’un congé maternité, la loi « interdit à l’employeur de résilier le contrat de travail pendant quatre semaine, sauf faute grave ou impossibilité de maintenir le contrat de travail », explique Gwenaëlle Leray auteure du guide Droit du travail, droits des parents.

Comment vous reprenez votre travail avant votre congé de maternité?

Si vous reprenez votre travail dans votre entreprise dans les mêmes conditions qu’avant votre congé de maternité, vous n’avez aucune démarche particulière à faire. Présentez-vous au travail à la date de retour prévue.

Comment licencier une salariée après le congé maternité?

Pendant les 10 semaines qui suivent la fin du congé maternité (ou des congés s’ils sont pris après), la salariée ne peut être licenciée que pour : motif économique (réorganisation de l’entreprise, fermeture de l’établissement, etc.). La même protection est accordée au conjoint de la salariée à partir de la naissance de l’enfant.

LIRE AUSSI :   Qui a Debarque a Utah Beach?

Quel est le droit de la salariée de retour de congé maternité?

La salariée de retour de congé maternité a également droit à un examen de reprise du travail (réalisé par la médecine du travail) et à un entretien professionnel. L’idée n’est pas d’évaluer le travail de la salariée mais de discuter de ses perspectives d’évolution.