Table des matières
Pour l’obtenir, il suffit d’être né en France, d’avoir un travail en France ou simplement d’y habiter de façon stable et régulière. Si la personne est née en France, elle peut se rendre dans n’importe quel point d’accueil d’un organisme de sécurité sociale (CPAM, CAF…), muni d’une pièce d’identité.
Comment remplir demande de rattachement Sécu?
Pour procéder au rattachement, le formulaire cerfa n°14445*02, disponible en téléchargement, doit être rempli et renvoyé avec les pièces justificatives demandées à la caisse d’Assurance maladie des parents. Une fois la demande traitée, les enfants sont enregistrés sur la carte Vitale de l’un ou des deux parents.
Quel est le numéro de sécurité sociale?
Le numéro de sécurité sociale – aussi appelé NIR pour Numéro d’Identification au Répertoire de l’INSEE – sert à identifier les personnes auprès de leur caisse primaire d’assurance maladie, afin qu’elles soient remboursées de leurs frais médicaux, pour leur verser les allocations familiales ou encore pour calculer le montant de la retraite.
La sécurité sociale française n’étant pas liée à la nationalité française, le numéro de sécurité sociale ne dépend pas de la nationalité. Une personne née en France, ayant un travail en France, ou y habitant de façon stable et régulière peut obtenir un numéro de sécurité sociale.
Comment retrouver les 13 chiffres de la naissance à l’étranger?
En l’absence d’un de ces documents, il est possible de retrouver les 13 chiffres qui composent le numéro de sécurité sociale ainsi que la clé de sécurité. Le numéro INSEE de la commune ou pays de naissance pour une naissance à l’étranger.
Quel est le numéro INSEE pour une Naissance à l’étranger?
Le numéro INSEE de la commune ou pays de naissance pour une naissance à l’étranger. (Information à retrouver ici pour une naissance en France ou ici pour une naissance à l’étranger) Le numéro de l’ordre d’enregistrement du lieu de naissance. Cette information se trouve sur l’extrait d’acte de naissance.