Comment obtenir le DPC?

Comment obtenir le DPC?

Tout organisme ou structure souhaitant devenir « organisme de DPC » pour dispenser des actions de DPC aux professionnels de santé doit impérativement effectuer une demande d’enregistrement auprès de l’Agence nationale du DPC pour les professions de santé pour lesquelles il souhaite pouvoir dispenser des actions de DPC .

Qu’est-ce que ça veut dire DPC?

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation : initié par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) en 2009 et adapté par la loi de Modernisation du système de Santé en 2016 ; dédié aux professionnels de santé de France* (au sens du Code de Santé Publique, chapitre IV).

Comment se faire rembourser une formation DPC?

LIRE AUSSI :   Comment se deroule une MSP?

Modalités de remboursement des frais liés à un programme de DPC

  1. Paiement direct à l’organisme de DPC sur présentation de la facture.
  2. Remboursement au praticien qui a avancé les frais sur présentation de la facture acquittée de l’organisme DPC.
  3. Remboursement à l’établissement si ce dernier a réglé la facture.

Qui contrôle le DPC?

La Haute Autorité de santé (HAS) est chargée de construire les méthodes et modalités de DPC. Un portail dédié au DPC est consultable sur le site de l’Autorité avec notamment des fiches méthodes.

Qui paie le DPC?

Les établissements de santé participent au financement du DPC des professionnels médicaux et paramédicaux qu’ils emploient. Pour les professionnels paramédicaux, le DPC est financé sur les fonds de la FPTLV (2,1\%-Plan de formation, 0,2\%-CFP/VAE/BC).

Comment s’inscrire sur Mondpc?

pour les professionnels de santé pouvant prétendre à la participation financière de l’Agence nationale du DPC* : créez votre compte personnel sur https://www.agencedpc.fr/professionnel/ et inscrivez-vous directement en ligne sur www.mondpc.fr avant de suivre votre action de DPC.

LIRE AUSSI :   Quand je baille ma machoire se Deboite?

Quels sont les objectifs du DPC?

Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques. Il constitue une obligation pour tout professionnel de santé, quel que soit son mode ou secteur d’activité.

Quels sont les programmes d’actions de DPC?

Pour satisfaire leur obligation triennale, l’Agence nationale du DPC met à disposition des professionnels de santé* l’offre de DPC composée d’actions et de programmes de DPC : Action d’analyse des pratiques professionnelles (permettant une réflexion sur la démarche et les caractéristiques de la pratique professionnelle effective du professionnel) ;

Quel est le dispositif de formation du DPC?

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation : initié par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) en 2009 et adapté par la loi de Modernisation du système de Santé en 2016 ; effectif depuis le 1 er janvier 2013 ;

Le Développement Professionnel Continu (DPC) a pour objectifs : 1 l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles et de gestion des risques ; 2 le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ; 3 la prise en compte des priorités de santé publique (exemple : PAERPA). More

LIRE AUSSI :   Qui redige les specifications techniques?

Quelle est l’offre de DPC?

Pour satisfaire leur obligation triennale, l’Agence nationale du DPC met à disposition des professionnels de santé* l’offre de DPC composée d’actions et de programmes de DPC : Gestion des risques (visant à identifier, évaluer et prioriser des risques relatifs aux activités d’un métier ou d’une organisation).