Table des matières
Comment nourrir un lapin?
Comme chaque animal, le lapin a des besoins alimentaires spécifiques. Cet herbivore se nourrit de foin, de plantes, d’herbes, de feuilles, de fleurs ou encore de bourgeons. Bien qu’il soit un rongeur, le lapin ne se nourrit pas de graines. Il a besoin de phosphore, de magnésium et de calcium.
Pourquoi le lapin est un rongeur?
Bien qu’il soit un rongeur, le lapin ne se nourrit pas de graines. Il a besoin de phosphore, de magnésium et de calcium. Très nutritif, le foin représente la majorité de l’alimentation Il se compose de foin de prairie provenant de graminées et de légumineuses.
Est-ce que le lapin souffre d’un empoisonnement?
En effet, en fonction de l’aliment ingéré, le lapin peut souffrir d’un empoisonnement, d’une insuffisance hépatique, de troubles pulmonaires, de troubles cardiaques ou encore de troubles nerveux. Il est à noter que si l’état de votre lapin est trop sérieux, le vétérinaire vous proposera d’euthanasier l’animal.
Pourquoi les lapins ne peuvent pas manger de gâteaux?
Mais les lapins ne peuvent pas manger de gâteaux, de bonbons ou encore de viennoiseries. Ces gourmandises leur sont toxiques. Leur teneur en sucre est élevée et peut être à l’origine de troubles de la flore intestinale. En trop grande quantité, le sucre provoque même des infections qui peuvent être fatales.
Pour vous aider. Nourrir un lapin n’est pas si compliqué lorsqu’on a compris quels sont ses besoins : l’alimentation d’un rongeur se compose notamment de foin, d’herbe et de granulés, mais également de légumes, essentiels pour lui. Si, pour ces derniers, le jardin ou les produits frais du marché sont les bienvenus, pour tout le reste,…
Quel est le régime idéal pour un lapin d’appartement?
Le régime idéal pour un lapin d’appartement se compose principalement de foin, d’herbe, de légumes, de fruits et de granulés. Ce qui veut dire que son alimentation est naturelle ou industrielle (granulés). Le foin et l’eau propre sont indissociables de son alimentation.
Quels légumes peut-on donner au lapin?
Légumes appréciés que l’on peut donner au lapin : carotte, céleri, chou, chou-fleur, chou frisé, chou vert, choux de Bruxelles, chicorée, endive, laitue (avec parcimonie, à cause des risques de diarrhée), frisée, scarole, navet, panais, petits pois avec les gousses, menthe, persil, poivron.
Pourquoi le lapin est un herbivore?
Le lapin est un herbivore. Son régime idéal est cependant basé sur des granulés ou mélanges adaptés aux lapins, des légumes, des fruits frais et crus, du foin et de l’eau fraîche et propre à volonté. Une bonne alimentation du lapin contribue à une bonne hygiène et une bonne santé de votre compagnon.