Comment Napoleon est devenu empereur de France?

Comment Napoléon est devenu empereur de France?

C’est en multipliant les épopées militaires victorieuses puis en s’autoproclamant premier consul par un coup d’État que Napoléon a acquis la légitimité pour être sacré empereur en 1804.

Comment Napoléon Bonaparte conserve certains acquis de la Révolution française?

Napoléon confirme certains acquis de la Révolution : les Français sont des citoyens égaux devant la loi grâce au code civil (1804). Napoléon rétablit la paix religieuse et signe le Concordat avec l’Église catholique en 1801 (doc. 1 p. 82).

Qui est Louis-Napoléon Bonaparte?

Louis-Napoléon Bonaparte est le neveu de Napoléon Ier. Né en 1808, il devient le premier président de la République française élu au suffrage universel masculin, en 1848. Étant limité à un seul mandat et profitant des divisions politiques de l’époque, il organise un coup d’État en 1851 et accroît son pouvoir.

Quel est l’empereur Napoléon III?

Louis-Napoléon Bonaparte devient l’empereur Napoléon III. Débuté en 1852, le Second Empire va durer près de 20 ans. Durant cette période, l’empereur Napoléon III gère l’État français et intervient également à l’étranger, sur le plan militaire, comme dans le cas de la guerre de Crimée, ou économique, avec notamment le creusement du canal de Suez.

LIRE AUSSI :   Comment faire une attestation de paiement?

Quel est l’ascension de Napoléon?

Entre 1789 et 1799, en dix ans, l’ascension de Napoléon est fulgurante. Jeune général après Toulon, il enchaîne ensuite les campagnes d’Italie et d’Egypte qui participent à sa gloire. Après le coup d’Etat du 18 Brumaire, il établi un pouvoir personnel et fait de la France une dictature.

Pourquoi ne pas laisser indifférent Napoléon?

Napoléon continue de ne pas laisser indifférent, même si les historiens sont toujours partagés sur l’interprétation de son règne : continuateur ou fossoyeur de la Révolution, progrès ou retour en arrière, grand stratège ou obsédé de victoire au mépris de la vie humaine… Entre 1789 et 1799, en dix ans, l’ascension de Napoléon est fulgurante.