Comment Napoleon Bonaparte a joue la Revolution francaise?

Comment Napoléon Bonaparte a joué la Révolution française?

Durant la Révolution française, Napoléon Bonaparte a joué un rôle non négligeable. Il a fait partie de cette génération de jeunes républicains porteurs des idéaux de la Révolution, qu’il a fini par trahir. Le général Bonaparte au Conseil des Cinq-Cents, à Saint-Cloud. 10 novembre 1799 par François Bouchot

Pourquoi Napoléon et la Révolution?

Napoléon et la Révolution. « La Révolution s’est faite selon les principes qui Fon commencée. Elle est finie. » Cette phrase, prononcée par Napoléon juste après le coup d’état de Brumaire, met en évidence ce que Napoléon veut faire passer comme message : l’empire est une rupture avec le passé mais également sa suite saine.

Qui est Napoléon Bonaparte?

Napoléon Bonaparte également à l’origine du Conseil d’État, de la Cour de cassation et de la Cour des comptes, mais aussi du corps préfectoral et de l’inspection des finances. Les réformes de l’éducation concernent particulièrement les lycées avec la création du baccalauréat.

LIRE AUSSI :   Pourquoi la capitale du Bresil A-t-elle change?

Comment s’est déroulée la Révolution?

« La Révolution s’est faite selon les principes qui Fon commencée. Elle est finie. » Cette phrase, prononcée par Napoléon juste après le coup d’état de Brumaire, met en évidence ce que Napoléon veut faire passer comme message : l’empire est une rupture avec le passé mais également sa suite saine.

Napoléon Bonaparte est l’une des principales figures de la Révolution française de 1789 à 1799. Son influence dans la sphère politique et son expérience de général militaire font de lui l’un des pionniers de la résistance collective contre la monarchie française.

Pourquoi le retour de Napoléon en France?

Notons que le retour de Napoléon en France et l’établissement du consulat de France en 1799 ont coïncidé avec la fin de la Révolution française. Certains peuvent considérer Napoléon comme un simple opportuniste. Après tout, lorsque la France était sur le point de s’effondrer, il a vu une occasion de se positionner comme un dirigeant plus réaliste.

LIRE AUSSI :   Comment reconnaitre les pieds-noirs?