Table des matières
- 1 Comment naissent les nébuleuses?
- 2 Pourquoi les nébuleuses d’hydrogène ionisé Sont-elles rouges?
- 3 Comment naissent les étoiles?
- 4 Quels sont les système solaire?
- 5 Qu’est-ce qu’une étoile Wikipédia?
- 6 Quels sont les éléments chimiques les plus abondant dans l’univers?
- 7 Quel est le diamètre d’une nébuleuse obscure?
- 8 Comment trouver l’énergie dans les nébuleuses?
Comment naissent les nébuleuses?
Ces nébuleuses en émission sont caractérisées par l’excitation d’un nuage d’hydrogène et sont souvent associées à un amas ouvert d’étoiles jeunes ou en formation.
Pourquoi les nébuleuses d’hydrogène ionisé Sont-elles rouges?
Beaucoup de nébuleuses en émission sont à dominante rouge, la couleur de la raie de l’hydrogène alpha à 656,3 nanomètres de longueur d’onde, en raison de la forte présence d’hydrogène dans les gaz interstellaires et de son potentiel d’ionisation relativement bas.
Quelle est la composition Physico-chimique de l’univers?
On estime que 92 \% des atomes de l’univers sont des atomes d’hydrogène. L’hydrogène compose également 63 \% des atomes du corps humain. Après le Big Bang, l’univers était principalement constitué de cet élément chimique, il est ensuite devenu l’élément essentiel des galaxies, des étoiles de notre planète, etc.
Comment naissent les étoiles?
Les étoiles naissent à l’intérieur de nébuleuses, nuages de gaz et de poussière, qui peuvent être obscures ou brillantes. Ces nébuleuses sont réparties dans l’espace interstellaire des galaxies. Leur matière se condense sous l’effet de la gravité.
Quels sont les système solaire?
Mercure, Vénus, la Terre et Mars sont quatre planètes solides, alors que Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont quatres planètes gazeuses. Elle se serait fait éjecter de son orbite par Jupiter. …
Comment expliquer le système solaire?
Le système solaire est un ensemble composé d’une étoile, autour de laquelle tournent (gravitent) des corps célestes. L’étoile du système solaire est le Soleil. C’est lui qui fourni la lumière et la chaleur nécessaires à la vie sur Terre.
Qu’est-ce qu’une étoile Wikipédia?
En astronomie, la signification scientifique plus restreinte d’étoile est celle d’un corps céleste plasmatique qui rayonne sa propre lumière par réactions de fusion nucléaire, ou des corps qui ont été dans cet état à un stade de leur cycle de vie, comme les naines blanches ou les étoiles à neutrons.
Quels sont les éléments chimiques les plus abondant dans l’univers?
hydrogène
L’élément le plus abondant dans l’Univers est l’hydrogène, suivi de l’hélium, les deux éléments les plus simples au niveau atomique et les plus légers de tous.
Quels sont les deux types de nébuleuses?
Les physiciens considèrent par-ailleurs qu’il existe deux types de nébuleuses. Les nébuleuses diffuses qui réfléchissent ou émettent de la lumière et les nébuleuses obscures qui l’absorbent. Ces propriétés dépendent essentiellement de la température de la nébuleuse et de la densité de matière.
Quel est le diamètre d’une nébuleuse obscure?
Une nébuleuse obscure est un nuage de poussières ou de gaz froid, qui n’émet pas de lumière visible, elle cache les étoiles qu’elle contient. Pourtant les poussières qui composent ces nuages ont un diamètre moyen de 1 micron (0,001 mm). Leur densité est celle de la fumée de cigarette.
Comment trouver l’énergie dans les nébuleuses?
Dans le cas de nos nébuleuses, véritables pouponnières d’étoiles, on peut trouver l’énergie via les étoiles environnantes qui émettent un spectre continu, c’est-à-dire qu’elles émettent toutes les longueurs d’ondes de façon continue (mais pas forcément avec la même intensité d’une longueur d’onde à une autre, d’après la loi des corps noirs).
Quelle est la plus grande nébuleuse d’émission connue?
C’est la plus grande nébuleuse d’émission connue. Située à une distance d’environ 170 000 années-lumière, elle peut être observée dans la constellation de la Dorade dans le ciel austral. Elle appartient à l’une des galaxies voisines de la Voie Lactée, le Grand Nuage de Magellan.