Comment montrer que le bilan energetique a la surface de la Terre est equilibre?

Comment montrer que le bilan énergétique à la surface de la Terre est équilibré?

Sans effet de serre, la température moyenne à la surface de la Terre serait de –18 °C au lieu des +15 °C actuels. La température moyenne du sol est constante, car la puissance totale qu’il reçoit, provenant du Soleil et de l’atmosphère, est égale à la puissance moyenne qu’il émet. On parle alors d’équilibre dynamique.

Pourquoi la puissance solaire n’est pas répartie uniformément à la surface de la terre?

L’énergie reçue est plus grande au niveau de l’équateur qu’aux pôles, ce qui entraine une variation des températures à la surface de la Terre. L’énergie solaire est inégalement répartie à la surface du globe. Une même surface reçoit plus d’énergie à l’équateur qu’aux pôles.

Comment vérifier que la terre présente un bilan radiatif en équilibre?

Un corps est dit en équilibre radiatif avec le rayonnement qu’il reçoit s’il ne perd ni ne gagne d’énergie. Ainsi, l’équilibre radiatif de la Terre implique que la puissance reçue par la surface terrestre soit égale à la puissance émise par celle-ci.

LIRE AUSSI :   Quel est le projet de loi relatif au droit des etrangers?

Quelle est la principale conséquence de l’inégale réception de l’énergie solaire à la surface du globe terrestre?

Doc. L’inégale répartition de l’énergie solaire à la surface du globe, en relation avec sa sphéricité, donne naissance à des zones de basses ou de hautes pressions réparties en fonction de la latitude. Au niveau de l’équateur, l’air chaud, moins dense va s’élever créant ainsi une zone de basse pression.

Comment l’énergie solaire reçue par la Terre Varie-t-elle dans l’espace et le temps?

Energie solaire et alternance des saisons L’énergie solaire reçue varie selon les saisons car l’angle d’incidence des rayons solaires avec la surface terrestre est maximale en été (70°) ey minimale en hiver (23°). C’est l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre qui est responsable de l’existence des saisons.