Comment mettre en service une cocotte en fonte?

Comment mettre en service une cocotte en fonte?

Chauffez la cocotte au four ou sur la table de cuisson à une température ne dépassant pas les 150°C. Par la suite, laissez refroidir l’ustensile avant d’éponger l’excédent d’huile. Vous devez faire attention à ne pas vous brûler. Prenez tout le temps nécessaire pour que l’huile revienne à une température normale.

Quelle huile pour la fonte?

L’huile de colza est une des huiles les plus appropriées pour le culottage. Traditionnellement, pour culotter la fonte, on utilisait le gras animal. Mais si vous n’utilisez pas votre fonte très fréquemment, la graisse animale peut lui communiquer une odeur rance.

Comment faire pour nettoyer de la fonte?

Mélangez de l’eau et du vinaigre blanc à quantités égales puis trempez l’objet en fonte dans la solution obtenue pendant quelques heures, ou bien frottez la fonte à l’aide d’un chiffon imbibé. Rincez ensuite l’objet et essuyez la surface mouillée avec un torchon sec pour ne pas laisser de traces.

LIRE AUSSI :   Quelle est la variete de couleurs des souris?

Comment nettoyer un poêlon en fonte?

Lavage et entretien :

  1. Lavez votre poêle en fonte avec de l’eau seulement.
  2. Rincez-la abondamment.
  3. Si des débris s’accrochent, vous pouvez frotter votre poêle avec du gros sel.
  4. Essuyez-la avec un torchon ou du papier.
  5. Enduisez votre poêle d’une fine couche d’huile avant de la ranger.

Comment préparer une marmite en fonte?

Pour s’y prendre de la bonne manière, versez de l’huile (de préférence d’arachide) et imbibez-en la cocotte. Toute la surface de l’ustensile doit être graissée. Après ça, chauffez-le à une température de 150 °C. Vous pouvez le mettre au four ou simplement le faire sur votre table de cuisson.

Comment faire pour qu’une cocotte en fonte ne colle pas?

L’astuce consiste à frotter, avant de débuter la cuisson, le fond de votre plat en fonte, à l’aide de gros sel. Vos aliments n’accrocheront plus ! Vous pourrez alors faire mijoter des légumes, des viandes et poissons, sans avoir à craindre de râter le plat.

LIRE AUSSI :   Pourquoi communiquer sur son projet?

Comment nourrir la fonte?

Entretien de la fonte Pour protéger les surfaces en fonte, il faut imbiber un chiffon d’huile d’olive et l’étaler sur la fonte. Cette couche protectrice évitera la formation de rouille. Vous pouvez également utiliser de l’huile de lin ou de la vaseline pour la couche protectrice.

Comment Culotter sa cocotte?