Table des matières
Comment mettre en place un SOP?
Rédiger un bon SOP nécessite de suivre quelques étapes essentielles:
- Déterminer les objectifs et le public cible. Vous devez garder à l’esprit le résultat final de votre SOP, l’output.
- Créer une liste de contrôle des étapes à suivre.
- Définir la structure et le format du SOP.
- Rédiger le SOP.
- Faites-le réviser et essayez-le.
Comment faire un procédurier?
Une procédure doit à la fois répondre aux exigences de l’entreprise et créer les conditions d’une application efficace. Pour cela, deux conditions doivent être remplies conjointement : Le fond : le contenu de l’information doit être approprié, pertinent et suffisant.
Quels sont les formats des SOP?
Les formats des SOP sont aussi variés que les activités opérationnelles. Une SOP peut se présenter sous la forme d’une liste de contrôle, d’un organigramme (ou tout autre graphique), d’étapes hiérarchiques ou de photos annotées. Aucun format spécifique n’est exigé par la FDA ou l’ISO.
Comment les fabricants s’appuient sur les SOP?
Les fabricants dont l’activité est internationale s’appuient également sur les SOP pour normaliser les processus dans l’ensemble de leurs usines.
Comment contrôler l’efficacité des SOP?
Le système intégré centralisé permet à l’équipe dirigeante de mieux contrôler l’efficacité des SOP que lorsque les processus sont séparés. Par exemple, une réclamation client grave déclenchera automatiquement une CAPA, qui à son tour engendrera une modification dans toutes les SOP concernées.
Quel est le secteur de la responsabilité sociétale des entreprises?
Le secteur de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est en plein essor. De nouveaux métiers voient le jour (responsable RSE, chef de projet RSE…) et des formations sont proposées aux salariés déjà en poste. Le salarié d’aujourd’hui est de plus en plus enclin à donner un sens à ce qu’il fait et pourquoi il le fait.
https://www.youtube.com/watch?v=DzzBpCDtoeI