Comment mesurer le volume des liquides?

Comment mesurer le volume des liquides?

Pour mesurer le volume d’un liquide, on peut utiliser n’importe quel récipient comportant des graduations ou un trait de jauge (bêcher, erlenmeyer, fiole jaugée), mais le mieux adapté est l’éprouvette graduée.

Quelle est le volume du liquide?

Le volume d’un liquide représente la place qu’il occupe dans le récipient qui le contient. La capacité d’un récipient est le volume maximal de liquide qu’il peut contenir. – L’unité de capacité la plus utilisée est le litre de symbole L.

MESURER LE VOLUME DES LIQUIDES On mesure un liquide en observant la quantité de ce liquide contenue dans un récipient. L’unité de mesure des liquides est en litres (l) ou en millilitres (ml). Trois cylindres gradué de différents capacités Tu noteras une légère courbure à la périphérie de la surface, là où le liquide touche les parois du récipient.

Quel est le volume d’eau dans un cylindre gradué de 100 ml?

LIRE AUSSI :   Pourquoi preferer la campagne a la ville?

Le volume d’eau dans ce cylindre gradué est de 8,4 mL. Attention! Le calcul d’échelle doit être fait chaque fois qu’on change d’instrument de mesure, puisque les échelles ne sont pas les mêmes pour chaque instrument. Ainsi, un cylindre gradué de 100 ml n’aura pas la même échelle que le cylindre gradué de 10 ml utilisé dans l’exemple ci-dessus.

Comment mettre de l’eau dans le cylindre gradué?

1. Mettre de l’eau dans le cylindre gradué. Noter le volume d’eau. Important! Afin de s’assurer que la mesure du volume se fasse adéquatement, il est recommandé de mettre un volume d’eau au moins égale à la hauteur du solide à mesurer afin que le solide soit totalement immergé dans l’eau.

Comment mesurer le volume d’un solide asymétrique?

On mesure le volume d’un solide asymétrique de grande taille à l’aide d’un bécher à bec verseur et d’un cylindre gradué. Remplis le bécher d’eau jusqu’à ce que l’eau commence à couler par le bec.

LIRE AUSSI :   Quelle est l’obesite chez le chat?