Table des matières
Comment mesurer la planéité?
Avec un indicateur à cadran Installez l’indicateur à cadran de sorte que sa tige de mesure entre en contact avec la surface à mesurer. Déplacez la cible pour mesurer uniformément sa surface et lisez les valeurs sur l’indicateur à cadran. La valeur de déviation la plus grande correspond à la planéité.
Comment calculer le défaut de planéité?
4-2 Méthode 2 Poser la pièce sur 3 vérins à vis. Choisir 3 points de la surface à mesurer qui définiront l’orientation du plan enve- loppe à l’image du réel. Les trois points doivent être le plus éloignés possible. Régler les 3 vis pour amener successive- ment chacun des trois points au « zéro » du comparateur.
Comment vérifier la planéité d’un sol?
L’idéal est de se munir d’une règle de 2 mètres et de la faire glisser à différents endroits de la surface. Si des vides apparaissent, ceux-ci ne doivent pas dépasser 5 mm sous la règle de 2 mètres.
Comment vérifier la planéité d’un mur?
Pour vérifier la planéité de grandes surfaces, le niveau doit être posé ou fixé sur une longue règle de bois bien dressée. Les fioles sont antichocs et généralement fluorescentes pour faciliter la lecture. Pour la mise à niveau sur les grandes longueurs, on utilise un niveau à fioles.
Comment mesurer un battement total?
Le battement total de la surface cylindrique dans le sens radial, indiqué par la flèche, ne doit pas excéder 0,03 mm en tout point de la surface cylindrique lorsque la pièce est en rotation autour de l’axe de référence.
Comment vérifier le parallélisme d’une pièce?
Avec un indicateur à cadran. Fixez la cible sur le marbre. Déplacez la cible ou la jauge de hauteur en la tenant bien droite afin de réaliser la mesure. La différence entre la valeur maximale (hauteur la plus élevée) et la valeur minimale (hauteur la plus basse) correspond au parallélisme.
Comment mesurer la concentricité?
Avec une machine à mesurer tridimensionnelle (MMT) Placez le stylet sur le point de mesure du cercle de référence, puis sur le point de mesure du cercle cible afin de mesurer la concentricité. Le contact du stylet sur la surface est très léger, évitant tout risque de rayure.
Comment savoir si le sol est droit?
Pour vérifier la planéité du sol, utilisez une règle métallique de deux mètres de long. Les défauts ne devraient pas excéder 7mm sous la règle.
Comment mettre le sol à son niveau?
Utilisez des plaques en OSB spéciales pour le sol avec des rainures en languettes ou des plaques agglomérées. Pour ces deux techniques, utilisez un laser pour la pièce et un tasseau de bois en guise de repère marqué d’un trait pour évaluer le bon niveau de sol avec les granules/billes.