Table des matières
Comment maximiser ses REER?
Cette stratégie2 consiste à souscrire un prêt REER d’un montant égal à la somme que vous prévoyez recevoir en remboursement d’impôt dans les 60 premiers jours de l’année civile, puis à utiliser ce dernier pour rembourser votre emprunt.
Comment investir dans un REER?
Vous pouvez déposer dans votre REER 18 \% de votre revenu de l’année précédente, jusqu’à un montant maximal qui est fixé chaque année par l’Agence du revenu du Canada. Vous retrouverez tous les détails dans le tableau ci-dessous. Vous devez déduire de ce montant votre facteur d’équivalence (FE) pour la même année.
Pourquoi maximiser les REER?
La raison pour laquelle un REER devient de plus en plus attrayant avec la croissance de votre revenu va au-delà des économies d’impôt immédiates sur vos cotisations. Il s’agit également des futures économies d’impôt au moment de retirer les fonds.
Qui peut ouvrir un REER?
Toute personne qui gagne un revenu au Canada et qui est âgée de 71 ans et moins au 31 décembre de l’année en cours. Dès que vous percevez un revenu d’emploi, vous pouvez cotiser à votre REER et commencer à vous bâtir un capital en vue de la retraite.
Quand arrive le chèque des impôts?
Le trésor public va donc régulariser la situation et vous rembourser le trop perçu par virement bancaire entre le 13 juillet et le 1er octobre 2022 si votre taux à la source 2021 était trop haut. Une fois encore, il faut un peu de temps pour que l’argent transite jusqu’à votre compte bancaire selon votre banque.
Comment avoir un retour d’impôt?
27 façons de payer moins d’impôt
- Utilisez les REER et les CELI.
- À ne pas faire.
- Gardez les obligations dans votre REER.
- Liquidez vos pertes.
- À ne pas manquer!
- «Simulez» une perte.
- Investissement par le conjoint dont le revenu est le plus modeste.
- Demandez soigneusement la Baisse d’impôt pour les familles.
Comment pouvez-vous rembourser votre REER?
Mais vous devez rembourser cet argent dans un délai établi. Vous pouvez verser à votre REER jusqu’à 18 \% de votre revenu gagné l’année précédente. Et attention : vous ne devez pas dépasser le plafond fixé chaque année. Vous pouvez aussi reporter les droits de cotisation inutilisés des années précédentes.
Est-ce que les retraits de FERR sont assujetties à l’impôt?
Contrairement aux retraits de FERR, les sommes retirées de CELI ne sont pas assujetties à l’impôt. Si vous détenez des comptes non enregistrés, il se peut que vous puissiez transférer une partie de ces fonds dans un CELI et ainsi réduire votre revenu imposable (cela pourrait avoir des conséquences fiscales).
Est-ce que votre argent croît à l’abri de l’impôt?
« Rappelez-vous que votre argent croît à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que vous le retiriez. Vous avez donc besoin de placements axés sur la croissance [dans votre REER], explique M. Steele. Peut-être que vous détenez beaucoup de placements liquides parce que vous manquez de temps [pour planifier].
Est-ce que l’argent est transféré libre d’impôt?
« Souvent, les gens ne savent pas que s’ils décèdent, l’argent accumulé dans leur REER est transféré libre d’impôt [au REER de] leur conjoint. Mais s’ils ont désigné un enfant [adulte, non à charge] ou une autre personne qui n’est pas un conjoint admissible, cet argent s’ajoute au revenu imposable de cette personne », précise M. Steele.
https://www.youtube.com/watch?v=yPMRnwNGuho