Table des matières
Comment manger des légumineuses?
Comment les consommer?
- Ajoutez-les à vos salades (pois chiches, haricots verts, haricots rouges), à vos soupes.
- Vous pouvez les mixer comme on le fait des pois chiches en Orient pour obtenir du houmos, ou simplement des purées de haricots verts ou de lentilles.
Comment faire cuire des légumineuses rapidement?
Le trempage
- Trempage dans l’eau toute la nuit. Dans un bol, mélanger eau et légumineuses.
- Gonflage rapide. Dans un chaudron, porter doucement à ébullition et laisser bouillir 2 minutes.
- Au micro-ondes. Dans un récipient qui va au micro-ondes, couvrir et cuire à température élevée durant 10 à 15 minutes.
Comment faire pour que les lentilles soient plus digestes?
Dernière astuce pour faciliter la digestion des légumes secs : ajouter, avant de les plonger dans l’eau, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. En plus de rendre leur digestion plus aisée, il va en plus accélérer leur cuisson !
Quand manger des légumineuses?
Pois chiches, pois cassés, lentilles ou fèves sont disponibles toute l’année, même quand les légumes sont plus rares au cœur de l’hiver. Mieux, les légumineuses sont bon marché et, comme elles se conservent longtemps sans pourrir ou perdre leurs qualités nutritionnelles, elles ne risquent pas d’être jetées.
Comment faire cuire des légumineuses?
Voici comment s’y prendre :
- Faire tremper toute une nuit 1 tasse de légumineuses pour 3 tasses d’eau.
- Égoutter et rincer.
- Recouvrir à nouveau de 3 tasses d’eau fraîche.
- Cuire dans un chaudron d’eau entre 1 et 3 heures selon la sorte choisie.
- Égoutter et rincer. Elles sont prêtes!
Quelles légumineuses Faut-il faire tremper?
Il est préférable de faire tremper les légumineuses avant la cuisson, sauf celles de petite taille comme les lentilles, les pois cassés, les haricots mung et aduki. Le trempage permet de les réhydrater et de ramollir leur tégument, ce qui réduit par le fait même le temps de cuisson.
Comment éviter que les lentilles donnent des gaz?
Comment éviter que les lentilles donnent des gaz? Une autre excellente astuce pour éviter ballonnements et flatulences après un repas riche en légumes secs, c’est de faire cuire les légumineuses avec des épices et des aromates comme le cumin, la cardamome, le fenouil ou encore le romarin.
Pourquoi manger plus de légumineuses?
Enfin, le fer contribue à la formation des cellules sanguines. La consommation d’aliments contenant du fer est donc nécessaire, tous les jours. Bref, tout le monde gagne à manger plus de légumineuses puisque leurs vertus nutritives sont nombreuses. Le coût du panier d’épicerie ne fait qu’augmenter.
Comment cuire vos légumineuses de la bonne façon?
Faire cuire vos légumineuses de la bonne façon vous les fera apprécier davantage. La cuisson leur procurera une texture et un goût agréables. Notez qu’il est toujours préférable de faire tremper les légumineuses de 8 à 12 heures avant leur cuisson afin d’en assurer une bonne digestion.
Comment commencer avec les légumineuses?
Commencez par celles qui ont un goût moins prononcé comme les pois chiches, les haricots blancs ou les lentilles corail. On vous conseille aussi de commencer en douceur avec les légumineuses, car celles-ci peuvent entraîner une augmentation des gaz chez votre petite famille!
Quels sont les bénéfices des légumineuses dans nos assiettes?
Les nombreux bénéfices des légumineuses en font des “stars” encore dans l’ombre. Avec la tendance actuelle qui est de diminuer sa consommation de viande et le fait que l’ONU a proclamé 2016 comme l’ année internationale des légumineuses, gageons que celles-ci s’assureront une place de choix dans nos assiettes!