Table des matières
Comment manger des cynorrhodons?
Cynorrhodon :
- nature (moins ils sont rouges et mous, plus ils seront acidulés)
- en préparation sucrée : sirop, confiture, gelée, ou purée pour ajouter aux yaourts.
- en préparation salée : sauce tomate, purée crue, vinaigrettes.
- séchés et broyés, en décoction.
Comment consommer les fruits de l’églantier?
En décoction ou infusion, mettre 2 à 6 fruits entiers pour un verre de tisane. La décoction consiste à monter à ébullition de l’eau froide avec les fruits, puis à faire bouillir pendant quelques minutes, alors que dans l’infusion, les fruits sont ébouillantés.
Comment enlever les graines de cynorrhodon?
Confiture de cynorrhodon On a juste besoin de les faire cuire avec un peu d’eau. Si vous utilisez des fruits fermes la chaire va se ramollir. Après je passe les fruits cuits à la moulinette donc au moulin à légumes pour enlever les graines.
Comment utiliser l églantier?
Sous forme d’infusion, les pétales de fleur d’églantier sont utilisés pour soulager les maux de tête et les traiter les étourdissements. A noter également que, le sirop de cynorrhodon est souvent utilisé pour donner un goût agréable aux médicaments destinés aux enfants.
Comment reconnaître un églantier?
Comment le reconnaître? C’est un arbuste épineux qui dépasse rarement 3 m. Quand il fleurit au printemps, aucun problème pour identifier ses fleurs rose pâle au délicat parfum et aux 5 pétales en forme de cœur. Ses feuilles composées comptent 5 à 7 folioles dentés.
Comment consommer les baies de cynorrhodon?
Comment consommer les baies de cynorrhodon? On peut également les consommer cuites en coulis, en confiture, en ketchup sauvage (recette dans un prochain article !), ou encore pour agrémenter une pâte à gâteau ou un yaourt nature…
Quel est le nom du fruit de l’églantier?
cynorrhodon
À noter que « cynorrhodon » désigne tout particulièrement le réceptacle rouge renfermant les fruits (qu’on appelle à tort « graines ») du rosier et de l’églantier, soit la partie utilisée en cuisine ou en médecine.
Quel animal mange le cynorrhodon?
Pour les oiseaux Le fruit de l’églantier, le cynorrhodon (botaniquement parlant un faux-fruit qui contient les graines), est très apprécié des oiseaux.
Comment conserver les baies d’églantier?
Le séchage dans un séchoir électrique Certains appareils plus puissants permettent d’effectuer le processus en moins de temps, sur 6 à 8 heures selon les cas. Veillez toujours à respecter le temps de séchage préconisé, sans quoi les baies risquent de se casser facilement entre les mains.
Comment récolter le cynorrhodon?
Quand récolter le cynorrhodon? Si l’on souhaite conserver les fruits séchés pour les transformer au fur et à mesure des besoins, il est recommandé de les récolter de septembre jusqu’aux premières gelées. Sinon, il est préférable d’attendre qu’ils ramollissent avec le gel. Attention aux épines pendant la cueillette !