Table des matières
Comment manger avec une gastrostomie?
Gastrostomie : comment se nourrir? Le malade peut, selon les indications thérapeutiques, se nourrir uniquement par la sonde ou réaliser une prise mixte à la fois par la bouche et par la sonde. En général, il est recommandé d’utiliser des poches d’aliments prêts à l’emploi car elles ont l’avantage d’être stériles.
Pourquoi avoir une sonde gastrique?
La mise en place d’une sonde naso-gastrique est aussi prescrite dans le cadre d’une alimentation entérale pour réalimenter les sujets particulièrement dénutris ou lorsque la bouche et/ou l’œsophage doivent être mis au repos (après une radiothérapie sur la sphère ORL par exemple).
Comment bien fixer une sonde Naso-gastrique?
Introduire la sonde dans la narine du patient (en maintenant la tête du patient légèrement inclinée vers l’avant) 2 cm en hauteur puis en direction du conduit auditif externe. En cas d’obstacle ou de résistance, ne pas insister et changer de narine.
Quand faire une gastrostomie?
Les boutons de gastrostomie sont généralement implantés lorsque le temps de traitement sous nutrition entérale est supérieur à 3 mois. Il convient d’être particulièrement vigilent dans les trois premiers mois après l’intervention car il y a un risque accru de perte de la sonde ou du bouton.
Comment fonctionne une sonde nasogastrique?
La nutrition par sonde naso-gastrique consiste à introduire un tuyau très fin et très souple dans une narine, et à le faire descendre jusque dans l’estomac (sonde nasogastrique), le duodénum (sonde naso-duodénale), ou le jéjunum qui est le début de l’intestin grêle (sonde naso-jéjunale).
Quand changer sonde gastrique?
Le changement d’une sonde de gastrostomie à ballonnet s’effectue tous les 4 mois. G. Le ballonnet doit être « dégonflé et regonflé » toute les semaines.
Comment recourir à la sonde d’alimentation?
Dans bien des cas, on décide de recourir à la sonde d’alimentation. Cette sonde peut passer par la gorge ou être insérée directement dans l’estomac par une petite incision dans la paroi abdominale. Le patient reçoit alors une alimentation sous forme liquide par sa sonde.
Quels sont les problèmes avec l’alimentation par sonde?
Problèmes possibles avec l’alimentation par sonde. Une sonde dans le nez ou la bouche, particulièrement si elle est grande, peut irriter les tissus, causant de la douleur et parfois des saignements. Dans de tels cas, la sonde est généralement retirée et l’alimentation poursuivie avec un type différent de sonde d’alimentation.
Comment se connecte une sonde d’alimentation?
Une sonde d’alimentation se connecte à l’estomac ou à l’intestin grêle. L’emplacement dépendra de la capacité du patient à tolérer la formule et à digérer les nutriments. La sonde est si possible placée dans l’estomac pour une digestion plus normale.
Quel est l’endroit d’insertion de la sonde d’alimentation?
L’endroit d’insertion de la sonde d’alimentation dépend généralement de la durée pendant laquelle l’alimentation par sonde sera nécessaire :