Comment maintenir ses articulations en bonne sante?

Comment maintenir ses articulations en bonne santé?

Marche, natation, aquagym ou encore yoga et pilates sont autant de pratiques recommandées pour se maintenir en forme tout en douceur et en efficacité. Ces activités permettent de solliciter les articulations sans les agresser.

Comment protéger ses Menisques?

Musculation en milieu aquatique Aussi souvent que possible (deux ou trois fois par semaine) et régulièrement, prendre appui sur une planchette, en position allongée sur le ventre, et effectuer des battements de pied, ou faire le dos crawlé pour muscler le dos en même temps que les genoux.

Comment protéger cartilage?

Pour protéger le cartilage et lutter contre ces radicaux libres, les légumes et fruits de couleur (cassis, orange, tomate, carotte, brocoli….) sont de puissants antioxydants. A consommer aussi bien crus que cuits et à associer à d’autres sources d’antioxydants comme le curcuma.

Comment lubrifier ses articulations?

Les molécules injectées au niveau de l’articulation peuvent être des anti-inflammatoires (corticoïdes) ou de l’acide hyaluronique, une molécule assurant; entres autres, la viscosité du liquide synovial des articulations.

LIRE AUSSI :   Qui a calcule pour la premiere fois la circonference de la Terre?

Quels aliments pour prendre soin de ses articulations?

Douleurs articulaires : les aliments à privilégier

  • Des Omega 3 : on en trouve dans les poissons gras (sardine, saumon, hareng, thon, maquereau), les noix, les graines de lin, mais aussi l’huile de Colza.
  • Des herbes et épices : notamment le gingembre et le curcuma, réputés pour leur action anti-inflammatoire.

Comment prendre soin de ses genoux?

Même si on a des genoux fragiles, il est indispensable de bouger pour préserver la bonne santé de ses articulations. Dans ce cas, les sports à privilégier sont la natation (sauf la brasse) la marche et le vélo (sur terrain plat de préférence) et toutes les activités douces comme l’aquagym, le yoga, le Pilates…

Quel sport avec ménisque abîme?

Après un mois de rééducation avec renforcement musculaire, il est possible de reprendre une activité. En commençant d’abord par le vélo, afin de « polir » le ménisque, puis en suivant un entraînement progressif en course.

LIRE AUSSI :   Pourquoi mes mollets sont durs?