Table des matières
Comment lutter contre les violences physiques?
Les écoutants du 3919 seront formés au repérage des situations de danger ou de risque de danger pour les enfants ainsi qu’aux transmissions d’informations préoccupantes. Les écoutants du 119 seront formés au questionnement systématique et aux questions des violences faites aux femmes.
Qui lutte contre l’esclavage?
Le Comité contre l’esclavage moderne (CCEM) combat depuis 1994 toutes les formes de traite des êtres humains à des fins d’exploitation par le travail, notamment domestique. Il apporte une assistance sociale et juridique aux victimes dans toute la France et dénonce ces situations partout dans le monde.
Que signifie la protection de l’enfance?
La protection de l’enfance est un terme générique utilisé pour désigner les efforts déployés en vue d’assurer la protection des enfants contre des actions ou des situations qui risquent de compromettre leur développement sanitaire et leur bien-être.
Quel est le plan d’action national pour la traite de personnes?
Le Plan d’action national consolidera les efforts constants du gouvernement fédéral en matière de lutte contre la traite de personnes et présentera de nouvelles initiatives agressives visant à prévenir ce crime, à repérer les victimes, à protéger les personnes les plus vulnérables et à poursuivre les trafiquants.
Comment intervenir au domicile de l’enfant?
Suite au signalement, le service de l’aide sociale à l’enfance (ASE) peut intervenir au domicile de l’enfant afin d’évaluer sa situation. Si l’examen de la situation conclut à l’existence d’un danger ou d’un risque de danger pour l’enfant, le service peut proposer diverses mesures de protection administratives.
Quel est le cas de la traite de personnes?
Dans le cas de traite de personnes, il importe peu que la victime soit transportée d’un pays à un autre ou entre deux endroits d’un même État. Ce crime est perpétré par des réseaux criminels organisés, de même que des individus, qui opèrent au Canada et à l’étranger.