Table des matières
Comment lutter contre les violences faites aux femmes?
La loi du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants, adoptée à l’unanimité par les députés et les sénateurs a marqué une nouvelle étape dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Comment amélioré la législation pour les victimes de violences?
La loi a amélioré le dispositif de l’ordonnance de protection pour les victimes de violences au sein du couple ou de mariages forcés (durée portée de 4 à 6 mois, priorité donnée au maintien de la victime dans le logement du couple y compris pour les couples non mariés…).
Quelle est la loi visant à protéger les victimes de violences conjugales?
La loi visant à protéger les victimes de violences conjugales est la transcription législative des travaux du Grenelle des violences conjugales. Où en est-on?
Pourquoi les femmes victimes de violences sexuelles et intrafamiliales?
Les femmes victimes de violences sexuelles et intrafamiliales, qui présentent une exposition particulière à des risques de représailles ou d’intimidation de la part de l’auteur des faits, ainsi qu’à des risques de victimisation secondaire, sont particulièrement concernées par ces dispositions.
Si la plupart des organisations et associations proposent des dispositifs destinés aux femmes, depuis quelques années s’observe une volonté de dégenrer les campagnes de prévention. Historiquement, la lutte contre les violences faites aux femmes s’inscrit dans les mouvements féministes.
Quel est le phénomène parallèle de la violence conjugale?
Le phénomène parallèle de la violence conjugale à l’égard des hommes n’est pas aussi bien connu ni aussi bien compris du grand public. Toutefois, les conclusions d’études récentes permettent de mieux saisir l’enjeu de la violence envers les hommes dans les relations intimes.
Combien de femmes sont victimes de violences?
Selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 149 000 hommes (contre 398 000 femmes) ont été victimes de violences au sein de leur couple en 2012 et 2013. Et si 10 \% des femmes violentées portent plainte, seuls 3\% des hommes font des démarches en ce sens. Anne-Laure Buffet est coach à Boulogne.
Comment s’exerce la violence contre les mâles?
Il poursuit en chiffrant la violence (agressions, meurtres) qui s’exerce majoritairement contre les mâles, à deux exceptions près : les agressions sexuelles et les violences domestiques. Dans la foulée, il enchaîne en expliquant que les châtiments corporels sont plus fréquents et plus violents pour les garçons et les hommes.