Comment lutter contre les tiques chez le chat?

Comment lutter contre les tiques chez le chat?

Contrôle des tiques chez le chat : un geste à ne pas oublier ! Plus les tiques du chat sont localisées et retirées tôt du corps du chat, plus le risque de transmission d’agents pathogènes est réduit. Dans le cas de la transmission de la maladie de Lyme, il est préférable d’agir vite.

Quels sont les signes de la présence de tiques sur le chat?

Plusieurs signes peuvent indiquer la présence de tiques sur le chat, néanmoins, il faudra bien l’observer pour les déceler : Les tiques causes de fortes démangeaisons, le chat aura tendance à se gratter, à se lécher et à se mordiller beaucoup plus souvent qu’à son habitude, cela pourrait être le signe qu’il souffre d’une infestation de tiques.

LIRE AUSSI :   Comment definir un prolapsus rectal?

Pourquoi utiliser des remèdes contre les tiques?

L’utilisation de remèdes maison contre les tiques comme l’huile, la colle ou le dissolvant est déconseillée. Ceux-ci sont susceptibles de causer des lésions sur la tique, permettant ainsi aux agents pathogènes de pénétrer dans l’organisme du chat par la plaie. Utilisez une pince ou un crochet anti-tiques pour retirer le parasite du chat.

Comment traiter la puce chez le chat?

Dans le cas d’une infestation de puces chez le chat, outre le fait de traiter votre compagnon contre les tiques, vous devez également éliminer les œufs à tous leurs stades de développement. Les puces chez le chat sont des parasites transmissibles à l’homme.

Quels sont les risques de courir aux chats les tiques?

Les risques que font courir aux chats les tiques. La borréliose peut entrainer un accroissement de la taille des ganglions, une insuffisance rénale ou cardiaque, des problèmes cutanés, nerveux… et la mort du chat. L’ehrlichiose : cette maladie est le résultat de l’action de bactéries (Ehrlichia canis) que la tique donne au chat lorsqu’elle le mord.

LIRE AUSSI :   Comment voir quand on est en cetose?

Comment enlever une tique à la peau de votre chat?

Si vous trouvez une tique accrochée à la peau de votre chat, vous pouvez tenter de l’enlever mais faites-le avec précaution. Si vous tirez simplement sur le corps de la tique, vous risquez de laisser la tête plantée dans la peau du chat grâce à ses puissants crocs.

Est-ce que la tique subsiste dans le corps du chat?

Indiquons que si par malheur la tête de la tique subsiste plantée dans le corps du chat, le reste du corps ne se régénéra pas. Mais il apparait alors souvent un petit granulome qui peut s’infecter. Il est recommandé de ne jamais essayer d’enlever une tique à la main sans se protéger.