Table des matières
Comment lutter contre la maladie des griffes du chat?
Il n’existe aucun vaccin, et le caractère apparemment bénin de la maladie des griffes du chat ne dispense pas de suivre quelques mesures de précaution : lutter contre l’infestation des chats par les puces. L’histoire de la découverte de la maladie telle que raconté par le Professeur Robert Debré dans son autobiographie :
Pourquoi les griffes de mon chat peuvent avoir des conséquences locales?
Les griffes de nos petits félins domestiques peuvent avoir des répercussions locales : rougeur, douleur… mais aussi entrainer des pathologies plus lourdes comme la maladie des griffes du chat. Quels risques après une griffure? Pourquoi mon chat m’a griffé?
Pourquoi les chats n’ont pas d’infection?
Les chats atteints n’ont pas de symptômes de maladie, on dit alors que ce sont des réservoirs d’infection ou qu’ils sont porteurs sains. Bon à savoir : il existe une autre maladie similaire qui s’appelle la pasteurellose. Dans ce cas la bactérie responsable de l’infection est Pasteurella multocida.
Pourquoi les chats peuvent transmettre des maladies à l’homme?
Les chats (sauvages comme domestiques) peuvent transmettre des maladies à l’homme, en particulier par griffure ou morsure. Ainsi, un tiers des personnes griffées développent une infection.
Est-ce que les chats peuvent transmettre à leurs maîtres cette maladie?
Les chats domestiques peuvent transmettre à leurs maîtres, en les griffant ou en les mordant, une infection bactérienne rare : la maladie des griffes du chat. Est-ce une maladie grave et comment la reconnaître?
Quelle est la période d’incubation de la maladie des griffes?
La période d’incubation la maladie des griffes du chat est d’une à deux semaines après la morsure ou la griffure. L’infection se manifeste par des ganglions. Ces derniers peuvent persister plusieurs mois. Une rougeur ou une lésion cutanée peut parfois apparaître sur le site de la griffure.
Comment se manifeste l’infection à la griffure?
L’infection se manifeste par des ganglions. Ces derniers peuvent persister plusieurs mois. Une rougeur ou une lésion cutanée peut parfois apparaître sur le site de la griffure. D’autres symptômes peuvent être présents : fatigue, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires…